Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 septembre 2023

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Un grand merci au pape François.

Quand auront-ils le courage de dire que la question essentielle n’est pas celle de l’accueil des immigrés mais celle de leur départ.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand 65 % de mes compatriotes sont d’accord avec le ministre de l’Intérieur et refusent d’accueillir des réfugiés de Lampedusa, j’en fais porter la responsabilité à tous les partis politiques.

C’est à tous que le pape François vient faire une leçon de civilisation. Ils le glorifient, vont à ses messes et continuent de tourner le dos à ce qu’il préconise et répète sans cesse. Tous en sont à chercher à se distinguer sur le nombre de barbelés qu’il conviendrait d’installer à nos frontières.

Quand prendront-ils conscience que le dérèglement climatique donne aux flux migratoires une dimension inédite. Quand auront-ils le courage de dire que la question essentielle n’est pas celle de l’accueil des immigrés mais celle de leur départ.

A l’ignorer, ils permettent à Mme Le Pen de prospérer sur des mensonges puisqu’il est acquis que les plus gros barbelés, c’est elle qui les propose comme ses amis le font dans toute l’Union européenne.

Quel parti progressiste commencera par dire haut et fort que le système capitaliste, par nature, est incapable d’inventer un niveau de civilisation tel que les coopérations internationales fassent de la solidarité, de l’entraide des objectifs prioritaires de l’action de toutes les nations ?

Il n’y a pas d’autre solution pour que ceux qui partent puissent rester dans leur pays d’origine et ne soient pas obligés d’affronter la mort pour tenter de préserver leur vie et celle de leur famille.

L’heure est à engager d’urgence un processus de dépassement du capitalisme. Je ne suis pas croyant, je suis communiste et c’est ainsi que je comprends le message du pape François. Je ne demande pas aux croyants de toutes les religions d’adhérer au PCF. Je souhaite simplement qu’ils mettent en accord leurs actes et leur foi.

J’attends de mon parti qu’il joue enfin le rôle qui devrait être le sien au service de la transformation par les hommes et les femmes qui la composent d’une société inhumaine qui va à sa perte. La proclamation d’idéaux inaccessibles ne sert à rien quand les vagues montent à une telle vitesse.

Celle du climat comme celle des idées racistes, xénophobes et antisémites.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.