Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2022

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Stop ou encore ?

Un appel de responsables communistes circule sur les réseaux sociaux.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je veux relayer ici un appel de responsables de mon parti qui circule actuellement sur les réseaux sociaux.

Ses signataires sont des femmes et des hommes communistes qui sont conscients de l’effet désastreux qu’aurait sur le peuple de gauche et de l’écologie s'il était admis que leur parti et leur candidat ont empêché leurs convictions d’être au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Cela les contraindrait, avec bien d'autres citoyens, à revoter à ce deuxième tour pour Emmanuel Macron et sa retraite à 65 ans, après avoir laissé passer le bonheur de pouvoir éliminer la sinistre Le Pen dès le premier.

Or, ils ont pu constater que de barrage en barrage, l'extrême droite raciste, xénophobe et antisémite était au meilleur de sa forme, qu'elle s'était même dédoublée et occupait toujours le centre de la vie politique. Qu'elle en profitait pour continuer à distiller dans la société ses métastases mortelles qui la fragmentent toujours davantage. 

Alors que certaines ont été mises à l'honneur dans les ordres du jour de bien des conseils des ministres, relayées par les grands médias avec tous les partis ou presque qui courent derrière, cette extrême droite salive déjà à l'idée que le processus de décomposition/recomposition arrivé à son terme, elle pourra elle-même les mettre en oeuvre au gouvernement de la France.

Et nos concitoyens enragent de constater que le barrage est en réalité devenu une assurance-vie pour des présidents dont ils ont contribué, à leur corps défendant, à l'élection alors que pour beaucoup, tout les y opposait.

Cela a conduit à une situation dans laquelle le monarque de l'Elysée est assuré de retrouver sa place puisque personne, à gauche ou ailleurs, n'aura été en mesure de la lui contester.

Tous les candidats auront pu, pendant des semaines, mettre en valeur tout ce qui les différenciait, mais pour d'autres objectifs que celui que tous prétendaient avoir l'ambition d'atteindre.

Se pose donc légitimement la question de savoir s'il est possible de mettre un coup d'arrêt à cette mécanique infernale dont il est annoncé qu'elle fera battre un record d'abstentions lors de l'élection encore considérée comme la plus importante, au point de conférer au Parlement un rôle de chambre d'enregistrement.

Stop ou encore ?

Telle est la question que pose l'appel qui motive cet article.

Ces signataires communistes, au lieu de klaxonner avec François Hollande contre un prétendu vote utile, proposent à leur parti et à leur candidat de partager une aspiration qui est celle de millions de progressistes et au-delà.

Ils ont la faiblesse de penser que Fabien Roussel et le PCF en sortiraient grandis en ayant fait la démonstration que leur parti n’existait pas que pour lui-même.

Qu’il était au service de causes bien plus grandes que lui.

Bref, qu’il était communiste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.