Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 novembre 2021

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Nos enfants sont en danger !

La représentation nationale doit interpeler le pouvoir sans attendre que le télé-président vienne l'informer de ses choix, un soir, à la télévision.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour le professeur Gilbert Deray de l'hôpital de la Sallepêtrière à Paris, la vaccination des enfants est une priorité absolue.

Il a tiré la sonnette d'alarme ce mardi 23 novembre dans l'émission "C à vous" sur France 5.

J'ai eu froid dans le dos. Je ne suis pas le seul.

Il a d'abord dénoncé le nombre de 6 000 classes fermées, reconnu par le ministre de l'Education nationale, comme étant largement sous-estimé. Ce n'est pas la première fois que Jean-Michel Blanquer est pris la main dans le sac. Ce n'est pas pour rien que depuis le début de la pandémie, il est pour moi "le ministre-bonimenteur".

Mais cette fois, c'est beaucoup plus grave.

En effet, le professeur Deray, dont l'autorité est reconnue par tous, n'a pas seulement rappelé une vérité scientifique, considérée comme telle par tous les épidémiologistes dans le monde, à savoir que les enfants sont un des vecteurs les plus importants de transmission des virus de type Covid. Il y a belle lurette que les enseignants savent que c'est le cas, chaque année, du virus de la grippe. Et ce n'est pas pour rien que la majorité des pays ont commencé leurs mesures de restrictions par la fermeture de leurs écoles.

Sauf la France, nation dans laquelle le télé-président et le ministre de l'Education nationale ont au contraire fait de leur ouverture un élément essentiel de leur propagande.

Certes, les salariés ont sans doute plus qu'ailleurs, par leur travail, pu continuer à enrichir le capital, comme en atteste le niveau record des dividendes versés aux actionnaires par temps de pandémie. Mais à quel prix pour la santé des enfants et de leurs parents ?

Le célèbre pari d'Emmanuel Macron, en janvier, consistait à ne pas confiner, alors que les doses de vaccin manquaient, à laisser courir le vireus et ainsi permettre qu'agisse à plein une immunité naturelle moins restrictive pour l'activité économique que les confinements.

Le regretté Axel Kahn n'a cessé de le dénoncer jusqu'à son dernier souffle et pas seulement pour les malades atteints par le Covide 19 et ses variants. 

Cette fois, c'est un autre professeur, Gilbert Deray, qui alerte, en s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques dans le monde et pas sur "le pragmatisme" sans cesse mis en avant par nos gouvernants, en recommandant l'urgente vaccination des enfants parce que le Covid est une maladie qui peut, à terme, s'avérer très dangereuse pour leur santé et donc pas seulement pour protéger celle des adultes.

Cette révélation est évidemment capitale. La représentation nationale doit interpeler le pouvoir sans attendre que le télé-président vienne l'informer de ses choix, un soir, à la télévision.

Depuis le début de cette pandémie, je réclame, en vain, qu'une chaîne publique de télévision organise une confrontaion entre le ministre-bonimenteur de l'Education nationale et un épidémiologiste désigné par ses pairs. Qu'attend-on ?

Je prédis une audience record pour une telle confontation, surtout si les médias lui assurent une publicité équivalente à celle dont bénéficient les prestations présidentielles.    

Priorité à la démarche scientifique, pas à la propagande d'un pouvoir qui a les yeux fixés sur le CAC 40 et sur les prochaines échéances électorales !

On pourra retrouver l'émission "C à vous" ici.

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-13/2893461-invites-guillaume-rozier-gilbert-deray-enrique-martinez-et-alain-souchon.html?fbclid

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.