Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2022

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Après "Le Parisien", au tour du service public et de France Info.

Dans les deux cas, l'argument du "revirement" qui est mis en avant est étayé par une omission de taille.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce samedi matin, le service public reprend à son compte la campagne engagée par "Le Parisien", dans sa livraison du 25 février dernier, visant à associer au positionnement de l'extrême droite sur la Russie, Fabien Roussel, candidat du Parti communiste et Jean-Luc Mélenchon, candidat des Insoumis.

Avec cette fois, une variante qui a fait disparaître Fabien Roussel de la liste des accusés. Mais dans les deux cas, l'argument du "revirement" qui est mis en avant est étayé par une omission de taille.

A savoir, ce qui a changé radicalement la situation et que personne n'avait envisagé : la décision inadmissible du maître du Kremlin de recourir à la force pour envahir l'Ukraine et chasser ses dirigeants du pouvoir.

L'homme qui en France dispose sur la question du plus d'informations , le président de la République, avait même prétendu le contraire quelques jours avant. Ne s'était-il pas fendu, en pleine nuit, d'un communiqué triomphant, annonçant qu'il avait obtenu que se tienne une rencontre Biden/Poutine ?

Le ministre des Affaires étrangères, sur France 5, n'avait-il pas jugé inutile de rapatrier nos ressortissants alors que de nombreux pays l'avaient déjà fait ?

Cette campagne calomnieuse est grave dans la mesure où elle contribue à banaliser les positionnements de l'extrême droite et de sa variante fascisante.

Que cela serve les intérêts électoraux et politiques du maître de l'Elysée est une chose. Que cela contribue à diviser le pays au moment où il a tant besoin de se rassembler pour faire face à une épreuve qui menace la paix dans le monde, est indigne d'un service public.

C'est d'autant plus insupportable que tous les candidats de gauche et de l'écologie, tous ceux de l'arc républicain se retrouvent dans une même condamnation d'un acte de guerre.

France Info se déshonore. On peut souhaiter que ses salariés de toutes catégories et de toutes opinions le fassent savoir publiquement. C'est aussi leur honneur, celui d'une profession qui est en cause, que maltraite tant l'autocrate de Moscou.

On pourra trouver sur ce blog mon billet sur l'article du "Parisien".

Merci de bien vouloir y prêter attention.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/zemmour-le-pen-melenchon-les-ambiguites-des-candidats-face-a-la-russie-de-vladimir-poutine_4981164.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.