Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

556 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2025

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Vers le dénouement ?

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Président de la Cour des comptes vient de déclarer que la Sécurité sociale suivait une trajectoire financière « hors de contrôle », avec  "une crise de liquidités dès 2027".

Ancien ministre socialiste, Pierre Moscovici serait-il mal intentionné ?

 La mission d’Emmanuel Macron, du gouvernement Bayrou serait donc d’en finir avec l’exception française, ce qui reste des acquis du programme du Conseil national de la Résistance : la sécurité sociale, la retraite par répartition et les services publics.

Pour y parvenir, le consensus réalisé pour défendre François Bayrou lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur les violences dont des enfants sont victimes sera bien utile. Il a rassemblé l'actuel président de la République, son prédécesseur, le RN , LR, le PS, la macronie, le président du Sénat et celui de la Cour des comptes, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, Gabriel Attal…

Il a aussi bénéficié de beaucoup de silences complices. Leurs auteurs continuent de regarder ailleurs. Qu’en pensent la rédaction de  "L’Humanité", celle de "Libération", de "Regards », du "Monde", des "Echos" ou du « Canard enchaîné » ?

 Devrons-nous nous abonner à "Mediapart " pour être informés ou attendre qu’un courageux éditorialiste de "France Télévisions" veuille bien le faire ?

Salut et fraternité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.