Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 octobre 2023

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

D'un sondage à l'autre. . .

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qui est visé au travers de LFI n’est autre que la capacité dans un pays capitaliste développé, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, grâce à une Nupes unie, d’ouvrir une perspective de changements profonds.

Cette dernière ne naîtra pas de l’addition de pourcentages sortis d’un sondage mais d’une dynamique populaire de construction d’un projet transformateur.

Qu’elle implique le choix des femmes et des hommes les plus aptes à l’incarner est une chose. Qu’elle se transforme en casting d’un film changerait rapidement la dynamique recherchée en navet.

Il n’ait qu’imaginer, au Proche Orient, une France indépendante pour comprendre que l’Occident, aligné sur les USA, ne puisse tolérer que notre pays ose sortir des clous.

A l'opposé, il redeviendrait, sur tous les continents, celui des Lumières et de la Grande Révolution vers lequel se tourneraient tous les damnés de la terre.

Ce ne sont pas que des intérêts de sa bourgeoisie nationale dont est comptable Emmanuel Macron. Certes, il va partir mais sans changer pour autant de boussole.

Au capital financier qui lui a ouvert les portes du pouvoir, il voue une éternelle reconnaissance. Tant que ses différentes oppositions ne mettent pas en cause le veau d’or et que le capitalisme mondialisé et financiarisé est pour elles la fin de l’histoire, tout peut continuer comme avant.

Il peut même compter avec sa classe sociale, si nécessaire, sur la béquille de l’extrême droite.

On l'a déjà vécu lors de la période la plus noire de notre histoire.

Nous vivons le moment rare d’un pouvoir très affaibli, notamment après le passage en force de la réforme des retraites, d’une extrême droite sur le point d’y accéder et alors que le doute grandit dans le monde sur la capacité du système hégémonique d’organisation de la société d’affronter les enjeux colossaux de l’époque. Environnement et biodiversité, paix, égalité, démocratie, santé, éducation, culture, en tout et partout sur la planète, ça craque !

L’existant a fait son temps. Le nouveau frappe à la porte. Ainsi meurent et vivent les civilisations, en se métamorphosant selon la volonté humaine.

Branle-bas de combat dans les oligarchies mondiales !

Notre pays, si y subsistait une possibilité qu’il prenne un chemin post capitaliste, deviendrait un danger pour la totalité du système.

Dès lors, on comprend mieux la puissance et la permanence des moyens mis en œuvre pour détruire la seule alternative qui offre la possibilité de changer vraiment, la Nupes.

En politique, pour détruire, il faut diviser et s’efforcer d’entraîner, dans un travail de sape qui a commencé bien avant les massacres du 7 octobre dernier perpétrés en Israël par l'organisation terroriste du Hamas, des forces politiques et sociales qui, théoriquement, ont en charge la défense des intérêts des victimes du capital.

Le tableau ne serait pas complet si était omis le rôle essentiel de la propagande et de la quasi-totalité des médias qui la diffusent jour et nuit, sur des supports désormais présents jusque dans nos poches. De l’inédit là aussi à la mesure de ce qui se joue en France.

Une véritable chasse à l’homme permanente est organisée contre la composante de la Nupes dont il est redouté, même si elle en est encore très loin et ce sera obligatoirement dans l’union avec ses alliées, qu’elle contribue à un dépassement de l’existant. Ce dernier restera un idéal inaccessible tant que les citoyens et les citoyennes délègueront leurs  pouvoirs aux partis politiques et limiteront leur rôle, à dates fixes, à déposer un bulletin de vote dans une urne, ce qu’ils font de moins en moins.

Ces pouvoirs sont énormes, encore faudrait-il que les intéressés prennent conscience qu’ils peuvent soulever des montagnes. Aux partis de la Nupes d’y contribuer de toute l’énergie de leurs forces militantes, de leur diversité, de leur unité et de leurs capacités à innover, à convaincre et à entraîner.

Pour l’heure, tous sont occupés à autre chose qui intéresse de moins en moins de monde, redoutable prise de distance avec la vie publique dont profitent ceux qui exploitent le travail des femmes, des hommes, des jeunes qu'ils dominent et aliènent.

La balle est du côté du monde du travail et de la création.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.