Hommage à Jean-Daniel Simon, notre ami et camarade.

« La Filière Noire » de Jean-Daniel Simon (1985), film commandé par FR3 qui ne l'a jamais diffusé.

En accord avec Michel Gomez, délégué à la mission Cinéma de la Ville de Paris et Pierre-Henri Deleau qui fut chargé de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes,  un hommage au cinéaste Jean-Daniel Simon, aura lieu le 6 décembre 2021, à 19H dans une des salles du Forum des Images (2 rue du Cinéma, 75001 Paris).

Il sera l'occasion d'une rencontre autour du film : « La Filière Noire » de Jean Daniel Simon (1985), commandé par FR3 qui ne l'a jamais diffusé.

Avec : Michel Auclair, Roger Dumas, Jacques Portet, Anne Fontaine

Après la chute des dernières dictatures en Europe dans les années 70, la dissolution du parti néo-nazi et la condamnation de son ancien leader par la justice française, "L'Internationale Noire", organisation qui regroupe les divers courants extrémistes nationalistes, néo-nazis et fascistes à travers le monde, cherche à tout prix à se réimplanter en Europe. 

Profitant de l'opportunité qu'offre en France les prochaines élections législatives de 1986, elle met tout en oeuvre pour se créer une nouvelle image et trouver son nouveau leader, un personnage qui devra faire oublier pour le peuple, les idées les plus extrémistes qui les rassemblent.

Même si Jean Daniel, n’en fait pas un point central dans son scénario, ce qui est suggéré dans le film, c’est le rôle de la CIA et l’aide financière et stratégique aux dictatures d’Amérique Latine.

Film étonnamment d’actualité !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.