Lucien Atencia
Abonné·e de Mediapart

213 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 oct. 2021

L'hôpital public aux abonnés absents.

20 % des lits de l'hôpital public inoccupés faute de personnel !

Lucien Atencia
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout ceux qui ont considéré l'hôpital public comme une entreprise comme une autre, c'est-à-dire une entreprise capitaliste dans laquelle la rentabilité du capital devient la considération première, portent la responsabilité de la situation scandaleuse que dénoncent à juste titre le candidat communiste et d'autres.

Ils n'étaient pas que de droite. Loin s'en faut. C'est pour moi une des raisons qui explique l'extrême faiblesse de la gauche aujourd'hui.

De droite comme de gauche, ils se sont évertués à détricoter ce que des luttes nombreuses, déterminées et des majorités progressistes avaient réussi à imposer avec le service public de santé et la sécurité sociale : une part de communisme au milieu du monde capitaliste.

Précisément le processus démocratique préconisé par Marx et Engels, qui ne renvoie pas le communisme à des jours meilleurs, à jamais inaccessibles, mais le met à portée d'intervention et de maîtrise humaines, dans le respect absolu des libertés individuelles et collectives, en étendant même leur exercice jusqu'à une déperdition du rôle de l'Etat, ici et maintenant.

Dit comme cela, on prend conscience que pour nos concitoyens, le communisme est en réalité un grand inconnu. Pire, ils n'en connaissent que ce qu'il n'est pas et n'ont donc pas envie d'emprunter ce chemin alors que le capitalisme en crise démontre, aujourd'hui plus que jamais, qu'il est incapable de répondre aux immenses enjeux auxquels la civilisation est confrontée, dont certains mettent son existence en péril.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau