Anne Hidalgo va donc quitter Paris mais pas la politique, comme elle a tenu à le souligner.
Cette annonce prématurée, il n’est pas malveillant d’émettre l’hypothèse qu’il a peut-être été considéré, au- delà de la capitale, qu’elle n’était pas la mieux placée pour se succéder à L’Hôtel de Ville.
Pour faire court, son bilan n’est pas celui de Bertrand Delanoë à qui elle doit beaucoup.
C’est pourquoi pour l’emporter en mars 2026, plutôt que de rechercher l’oiseau rare ou de vouloir plaire à tout le monde, en même temps de gauche et de droite, c’est avec les Parisiens eux-mêmes qu’il convient de faire vivre le triptyque projet-démocratie-union, à toutes les élections municipales comme à tous les autres scrutins et bien au-delà, dans la vie.
Le pays a un besoin urgent de voir enfin une nouvelle conception de l’activité politique remplacer la caricature qu’elle est devenue.
Cette dernière contribue à l’ascension de l’extrême droite. Elle éloigne les citoyens, favorise l’abstention et, puisqu’il faut mettre les points sur les i, depuis que les présidents de la République se font élire au suffrage universel grâce au poids acquis par l’extrême droite à laquelle ils prétendent tous faire barrage, leur programme qu’ils brandissent, à la fois, comme un étendard et comme un repoussoir, quand ils partent, ce sont des bilans toujours plus désastreux qu’ils laissent en héritage au monde du travail, de la création et à la nation.
Avec le fascisme ripoliné de notre époque aux portes du pouvoir, tel celui qui va, dans quelques semaines, avec le duo Trump-Musk, occuper la Maison Blanche aux USA, pays phare du capitalisme et du militarisme mondiaux.
Après eux, le déluge, au sens propre comme au sens figuré, après l’échec de la dernière COP qui vient de confirmer que les solidarités internationales indispensables à la lutte contre le dérèglement climatique étaient incompatibles avec le système qui domine un monde qu’il mène à une guerre synonyme d’apocalypse.
Je trouve que la formule va comme un gant à Emmanuel Macron. L’attribuer à Anne Hidalgo, ma compatriote d’origines, serait très injuste.
Stop ou encore ?