Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juin 2023

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Des élections européennes pas comme les autres.

Si la Nupès se présentait désunie, il est acquis que les vainqueurs du scrutin seraient la macronie et le RN.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 31 mai, à l'initiative du quotidien "Libération", s'est tenue la première confrontation publique - à ce jour la seule- des principaux dirigeants des quatre composantes de la Nupès. 

Bien qu'elle ce soit déroulée devant une salle comble, aucun écho ou presque ne lui a été donné dans la presse.

Le même sort est réservé à la décision des organisations de jeunesse du PS, des Verts, de LFI et de Génération.S d'appeler à une liste unique sur un projet commun pour les prochaines élections européennes.

Dans le plus grand secret, début mai, un sondage avait été réalisé par l'institut IFOP, commandé par le JDD que ce dernier avait choisi de ne pas publier dans sa version papier dominicale. 

Ce sondage fournit pourtant des informations très importantes sur ce que souhaitent les sympatisants de gauche et de l'écologie pour ces élections européennes.

76 % d'entre eux espèrent un projet commun et une liste unique des partis de la Nupès. Ils sont 90 % parmi les proches du PCF, 70 % parmi ceux des Verts et 65 % du PS.

Trois motivations sont mises en avant : refuser au président qui vient de les mépriser pendant près de cinq mois l'occasion de se refaire une santé pour pousuivre ses réformes destructrices; stopper l'ascension d'une extrême droite aux portes du pouvoir et permettre à la Nupès, en l'emportant, d'acquérir une crédibilité qu'elle n'a pas encore pour affronter les prochaines échéances avec des chance de succès. 

Si la Nupès se présentait désunie, il est acquis que les vainqueurs du scrutin seraient la macronie et le RN. Ce dernier se verrait propulser ves l'élection présidentielle, profitant d'un courant qui grandit dans toute l'Union européenne et au-delà. Plusieurs composantes de la jeune alliance pourraient être privées de représentation au Parlement européen, victimes d'une abstention massive provoquée par le refus d'une unité tant espérée par leurs électrices et électeurs.

Tout est conçu pour accréditer que seule LFI serait favorable à l'unité pour conserver son "hégémonie" tout en se gardant bien d'indiquer qu'elle propose que la liste unique soit conduite par une ou un Vert.

Le Parti socialiste n'est pas mieux traité alors que sa position ne laisse place à aucune ambiguïté.

Lors de "l'Université Libération", Olivier Faure déclarait qu'à l'unité aux élections européennes, "Fabien se rangera, je l'espère, parce que de toute façon, je pense que la pression à l'unité, après dix ans de macronisme et avec une menace qui est celle de l'extrême droite, elle sera d'une puissance que personne n'imagine."

Ces propos du premier secrétaire du parti socialiste, s'adressaient à Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

On prête souvent à Olivier Faure un point de vue inverse pour mieux prétendre que seule LFI serait pour une liste unique. Ces silences, ces manipulations un an avant une élection qui habituellement ne passionne personne ne peuvent se comprendre que parce que cette fois, l'enjeu du scrutin sera d'une toute autre dimension.

L'extrait de l'intervention d'Olivier Faure, la première réaction de Fabien Roussel peuvent être retrouvés en amenant le curseur sur 1:03:50 :

https://www.youtube.com/watch?v=JbZZ0icD_MY

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.