Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2025

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Aucune, aucune hésitation !

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche prochain, l’élection municipale de Villeneuve-Saint-Georges rendra son verdict. Une seule liste de gauche reste dans la compétition. Elle est conduite par le député du Nouveau Front Populaire de la circonscription.

Si elle a cet honneur, elle le doit d'être arrivée au premier tour devant l’autre liste que le PS, le PCF et les Verts ont constituée, conduite par le premier adjoint de l’ancienne maire communiste Sylvie Altman, Daniel Henry qui s’est retiré.

Seule, elle a rassemblé plus que celle de trois partis. Il est vrai que Louis Boyard s’est beaucoup fait remarquer en France par sa jeunesse et son engagement dans les facs aux côtés des étudiants qui luttent contre le génocide à l’œuvre à Gaza et qui témoignent leur solidarité à la cause palestinienne.

Ils ont été accusés d’être insensibles à la détresse et à la colère légitime des Israéliens, horrifiés et tétanisés par les massacres et la prise d’otages, crimes  terroristes du Hamas, le 7 octobre. Ils ont été accusés d’antisémitisme comme le sont trop souvent celles et ceux qui, comme moi, osent critiquer le gouvernement à participation fasciste de Monsieur Netanyahu.

 Les choses devraient donc être claires et simples. Tout électeur ne voulant pas que la droite conserve la direction de la ville ne peut le faire qu’en votant pour la liste conduite par ce jeune député du NFP. Cette droite là est particulièrement déconsidérée au point que sa gestion a imposé le retour devant le suffrage universel.

Communiste, si j’avais été concerné, si je résidais dans cette commune cheminote du Val-de-Marne, sans hésitation, comme un réflexe que je partage avec tous mes camarades dans le pays, je voterais dimanche pour la liste conduite par le député LFI. S’il avait été socialiste, communiste ou Verts, nous  ferions la même chose. Telle est notre culture.

C’est une des caractéristiques historiques de ce qu’on nomme la gauche et pas qu’en France.

Or, depuis dimanche dernier, des prises de position de certains militants de gauche s’expriment contre ce député au prétexte qu’il est LFI, pas parce qu’il ferait un mauvais maire, comme certains dans le monde écartent à priori un candidat parce qu’il est noir, homosexuel ou une femme !

 Si ce comportement se généralisait, si faire perdre sa propre équipe devenait plus important que de battre l’équipe adverse, la gauche n’existerait plus. La droite et son extrême seraient les maîtres du jeu. Leur pensée unique aurait triomphé.

Bernard Arnault pourrait dès lord sabler le champagne avec Bruno Retailleau, Marine Le Pen et Manuel Valls.

 De quoi retirer toute hésitation à la participation et au choix de deuxième tour de l'élection municipale anticipée d'une ville qui a pour tradition, élection après élection, de sortir les sortants. Avec comme exception, la dernière maire communiste qui a effectué deux mandats successifs et a été battue, dans une triangulaire, précisément par la faiblesse de la participation électorale. 

Je rappelle que je ne suis pas Insoumis mais membre du PCF depuis 1968.

 Je suis persuadé être compris par toutes celles, tous ceux qui ont voulu que la gauche s’unisse dans le NFP ce qui lui a permis d’arriver en tête des élections législatives anticipées et a beaucoup contribué à ce que Jordan Bardella ne franchisse pas le seuil de l’Hôtel Matignon.

Bon vote dimanche aux citoyennes, aux citoyens, aux jeunes démocrates et progressistes de Villeneuve.

 Leur bulletin de vote permettra un changement salutaire pour tous les habitants et toutes les entreprises de la ville. 

 Il pèsera aussi, sans qu’ils l’aient cherché, dans le présent et le devenir du Nouveau Front Populaire et du pays.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.