Lucien JEWCZUK (avatar)

Lucien JEWCZUK

Ex-psychiatrisé toujours en lutte

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2025

Lucien JEWCZUK (avatar)

Lucien JEWCZUK

Ex-psychiatrisé toujours en lutte

Abonné·e de Mediapart

"Votre schizophrénie paranoïde enkystée a évolué en paranoïa généralisée ..."

Lucien JEWCZUK (avatar)

Lucien JEWCZUK

Ex-psychiatrisé toujours en lutte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

Photo ci-dessus : souvenir de mon ancien café philosophique à mon ancien Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) de mon ancien hôpital privé psychiatrique de jour de la Joie de vivre (pseudonyme pour mes livres : 1968-2012 avec des interruptions)

"Votre schizophrénie paranoïde enkystée a évolué en paranoïa généralisée la pire de toutes les maladies mentales ..."

Cet article est en construction et ne sera pas repris par moi pour la suite que seulement à partir du mardi 04/11/2025    

Le diagnostic de "schizophrénie paranoïde enkystée" je ne l’ai découvert qu’après mon hospitalisation de cinq semaines en service dit libre au  Centre hospitalier Sainte-Marie de Nice du 01/12/2023 au 11/01/2024 en février 2024 dans le bulletin de liaison de celui-ci de la part de l’une de mes ex-psys de cet hôpital psy. Celle-ci était sincère et de bonne foi.

Le diagnostic de "paranoïa généralisée la pire de toutes les maladies mentales" m'a été révélé par l’une de mes ex-psys (2013-2016) il y a quelques mois de vive voix à moi-même et sur le même sujet elle avait alors dit à ma femme (mais pas à moi) ceci : "Lucien va être interné d’office au moins trois mois alors qu’il a tout pour être heureux ! J'espère qu'il gagnera son procès ..." Cette amie de femme ne m’a envoyé ce diagnostic à la figure en réalité que pour me faire peur et que pour rire.

Ce que je constate c’est qu’on est surtout malade mental dès qu’on dérange autrui ou quand on ne pense pas comme autrui et quant à recourir contre cela à la justice celle-ci est à l’image de l’État : les riches et en bonne santé y sont mieux considérés que les pauvres et malades.  

Quant au métier d’expert psy je constate que ceux-ci sont souvent accusés d’erreurs, de fautes, etc. que ce soit par les victimes ou par la justice elle-même et ce qui me choque alors c’est que tous ces experts psy acceptent de prédire l’avenir au prétexte que les juges le leur demandent.

Dans le bulletin de liaison la plupart de mes propos au Centre hospitalier Sainte-Marie de Nice y ont été rapportés comme délirants par ses rédacteurs et parmi ceux-ci je me rappelle entre autres avoir lu cela :

“Je veux voir un expert pour lui apprendre la psychiatrie !” : je me suis opposé à mon hospitalisation, aux médicaments psychotropes, j’ai demandé ma sortie plusieurs fois contre avis médical, etc. mais deux ans après les illégalités à mon encontre j’attends toujours la visite de l’expert.

"Les neuroleptiques ou les antipsychotiques sont des antalgiques de la douleur sexuelle et affective …"  : j’ai bien dit cela et même donné des explications à ce sujet plusieurs fois et j’aimerais bien que l’on m’explique en quoi pour cette phrase j’étais alors soi-disant délirant.

En revanche sur ce bulletin de liaison il n' y a pas une phrase de moi-même que j’ai bien dite souvent aussi bien alors à un aide-soignant (très gentil) qu’à mes deux dames psy : “J’ai arbitré aux échecs Karpov et Kasparov !” et pour celle-ci je ne comprends pas que je n’ai pas été alors qualifié justement de "délirant" à ce sujet. La vérité ?  je ne peux pas ou plus prouver ce genre de faits car je n’ai jamais pensé à garder de ceux-ci des preuves matérielles. Pour Karpov : cela s’était passé à Cap d’Agde en 1994 et pour Kasparov vers la même époque mais en quelle année précise je ne m’en rappelle plus : il a alors joué seul contre cinquante adolescents handicapés et c’était alors me semble-t-il me rappeler dans un lycée de Vaucresson. Le contrat avait été passé avec lui cinq ans à l’avance et il avait demandé pour celui-ci cinq millions de francs d’alors. Son représentant a dit le jour de cette "simultanée" : “Kasparov n’est pas venu les mains vides mais avec des jeux d’échecs électroniques pour tous les adolescents handicapés !” La seule preuve qu’il me reste au sujet de mes arbitrages non seulement de Karpov et de Kasparov mais aussi d’autres grands maîtres internationaux autrefois ce pourrait être le témoignage à ce sujet du responsable de la FSGT échecs qui alors m’accompagnait toujours partout dans tous nos tournois d’échecs. Cliquez sur le lien en P.-S. à cet article vous découvrirez cette personne mais elle ne répond pas ou plus (comme beaucoup d'autres) en réalité à aucun de mes messages. Sans doute car je suis très mal vu sur Internet !"  

[...]

Cet article est en construction et ne sera pas repris par moi pour la suite que seulement à partir du mardi 04/11/2025

Le 31 août 2025,

Lucien JEWCZUK

https://www.youtube.com/watch?v=h6aP6frAjyU

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.