j'écoute france info.
16h30 : le journaliste, excité, la parole extrêmement rapide, décrit pour la xième fois la tuerie.
et j'entend ça :
"las Vegas, cette oasis de lumière au milieu du désert"
Pour moi, La Vegas est le symbole même de la bêtise. L'argent pour l'argent... l'espoir des petits de devenir des "grands riches"... les feuilletons américains qui présentent comme la récompense merveilleuse d'un vie de labeur un séjour dans cet endroit posé bêtement au milieu du désert, qui vit la nuit (dépensant ainsi inutilement beaucoup d'énergie (oasis de lumière !!!! et climatisation à fond les manettes) - qui pose des problèmes d'accès à l'eau à des endroits lointains dont elle pompe sans vergogne l'eau qui s'évapore dans des fontaines délirantes (et certainement dans l'usage extrême des salles de bains et des machines à laver, l'obsession de la propreté allant de paire avec l'obsession de l'argent - voir Freud).
Alors, quand j'entends "cette oasis de lumière au milieu du désert", je me demande combien il a touché pour dire ça, et peut-être qu'il n'a rien touché, et que, gavé de feuilletons américains, il croit aussi que Las végas est synonyme de "bonheur" ? Il y a des journalistes qui sont tellement inféodés à l'idéologie US qu'ils nous servent des traductions maladroites de l'anglais, et on se demande s'ils ne sont pas déjà en train de penser en anglais.
Bon, le nationalisme exacerbé, c'est pas mon truc... mais comment se défendre contre cet envahissement de nos petites cervelles fragiles ?