Je me souviens de Rocard, et du jour où j'ai vu le résultat de ma fiche de paye diminuer.
J'ai gardé un haine sauvage de la CSG et sa copine (qui était destinée à boucher le soi-disant trou ce la sécu, qui n'était en fait qu'un accroc organisé par nos dirigeants). De Rocard aussi.
Ce budget de la sécurité sociale, ça a toujours fasciné les économistes "modernes" : tant d'argent ! et si peu de pouvoir sur lui !
L'histoire des assurances complémentaires (mutuelles) , ça a déjà été un grand pas en avant. Les actionnaires ont du être content : expliquez moi comment un truc soi-disant déficitaire a tant attiré ces gentils capitalistes ? et oui, la santé !
Ils ont donc tout fait pour y arriver encore mieux : prendre le contrôle, et, si le parlement est à ma botte, ou si l'usage du 49.3 ne pose pas de problème, ça va se faire...
Le budget du chômage aussi, il est tentant ? ou n'est-ce pas le pouvoir qu'il représente : mettre tout le monde au boulot, sans faire la fine bouche.(j'ai particulièrement aprécié l'exemple des employés de banque faisant de la chaudronnerie, vous vous souvenez ? ça réjouit le prolo, mais quand on le collera sur un truc qu'est pas son truc mais qui est à moins de km que l'emploi qu'il vient de perdre... par exemple s'occuper des vieux... il sera peut-être pas de bonne humeur non plus ?).
Ces mesures qu'on annonce si "humaines" pour commencer : l'offre de travail "raisonnable", une fois bien en main, ce sera vite fait de durcir les critères, ou même peut-être progressivement, mine de rien...
Allez hop, tout passera par les impôts ! (Bercy se sentait frustré, maintenant, le contrôle sera total !)
Pour vous faire avaler la pillule, le bilan de la suppression des cotisations charges sociales sera légèrement positif, histoire de faire avaler la pillule. Mais bientôt l'endettement de l'Etat particulièrement grevé par ce secteur, justifiera des "mises au point" et des "réajustements".
Ah ! il était brillant, Rocard, et ses successeurs encore plus.
Très malin quand même de donner son programme juste avant que personne ne puisse plus légalement répondre !!!
Quoi ? mais moi, je vous parle d'un temps... que les moins de vingt ans... ne peuvent pas connaître...