Je l'imagine dans son pavillon de très grande banlieue, pas bien fini et pas prêt d'être fini de payer, avec ces crédits à la consommation qui étaient si tentants et si "nécessaires", ses deux voitures (sa femme travaille aussi) et le fils qui en réclame une pour aller tenter une première année de fac...l'abonnement à la station service et la panique de l'addition quand on arrête le distributeur... ah non, maintenant, il guette et surveille le décompte affiché comme une fatalité...Il a cru à un droit au bien être égoïste et mérité... il a l'ulcère de l'estomac, ou pire l'alcoolisme comme médicament... le découvert qui fut autorisé sur lequel la banque se sucre...et qu'il n'arrive jamais à couvrir, qui se creuse même... et des bruits disant que la boite va faire des réductions de personnel...
Tous ces biens qui lui coûtent doublement cher le confortent cependant dans l'individualisme - il veut finir d'acquérir et défendre son petit royaume, même si le jardin est toujours en friche, rendu incultivable par l'argile laissée là par le constructeur.
A propos d'argile, peut-être les "experts" ont-ils laissé construire sur de l'argile qui devient instable en cas de sécheresse ? où sur des terrains inondables ? ou dans un quartier où il n'y aura jamais de bus ? (gare à la retraite de la femme veuve qui sera coincée dans ce pavillon enfin fini peut-être de payer !)
Quand la "gauche" a été au pouvoir, il n'a pas senti du tout de différence : elle était là pour quoi, la gauche ? toujours le même système bancaire, toujours les mêmes problèmes de déplacements, et toujours le même système scolaire où ne réussissent que les enfants qui "ont les codes" - par contre des mesures qui ne le concernent pas pense-t-il : le mariage pour tous, un petit vernis écologique... les trucs dénoncés par l'extrême droite comme "woke" ? enfin des trucs qui ne servaient à rien pour lui croyait-il... alors ? envie de tout renverser pour sortir de ces pièges ! que va-t-il choisir ?
Ceux qui lui désigne des ennemis à portée de main : les "profiteurs" du système (chômeurs, rmistes, etc) et les "étrangers" (il ne les connait pas, donc il peut projeter n'importe quelle idée sur eux).
PS : ce sont juste des hypothèses, dites moi que je me trompe, et j'en serais heureuse, ou dites moi où sont les mesures sociologiques qui disent que c'est faux (ou vrai ?)