lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

778 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 janvier 2025

lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

Qui est-il ?

lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je l'imagine dans son pavillon de très grande banlieue, pas bien fini et pas prêt d'être fini de payer, avec ces crédits à la consommation qui étaient si tentants et si "nécessaires", ses deux voitures (sa femme travaille aussi) et le fils qui en réclame une pour aller tenter une première année de fac...l'abonnement à la station service et la panique de l'addition quand on arrête le distributeur... ah non, maintenant, il guette et surveille le décompte affiché comme une fatalité...Il a cru à un droit au bien être égoïste et mérité... il a l'ulcère de l'estomac, ou pire l'alcoolisme comme médicament... le découvert qui fut autorisé sur lequel la banque se sucre...et qu'il n'arrive jamais à couvrir, qui se creuse même... et des bruits disant que la boite va faire des réductions de personnel...

Tous ces biens qui lui coûtent doublement cher le confortent cependant dans l'individualisme - il veut finir d'acquérir et défendre son petit royaume, même si le jardin est toujours en friche, rendu incultivable par l'argile laissée là par le constructeur.

A propos d'argile, peut-être les "experts" ont-ils laissé construire sur de l'argile qui devient instable en cas de sécheresse ? où sur des terrains inondables ? ou dans un quartier où il n'y aura jamais de bus ? (gare à la retraite de la femme veuve qui sera coincée dans ce pavillon enfin fini peut-être de payer !)

Quand la "gauche" a été au pouvoir, il n'a pas senti du tout de différence : elle était là pour quoi, la gauche ? toujours le même système bancaire, toujours les mêmes problèmes de déplacements, et toujours le même système scolaire où ne réussissent que les enfants qui "ont les codes" - par contre des mesures qui ne le concernent pas pense-t-il : le mariage pour tous, un petit vernis écologique... les trucs dénoncés par l'extrême droite comme "woke" ? enfin des trucs qui ne servaient à rien pour lui croyait-il... alors ? envie de tout renverser pour sortir de ces pièges ! que va-t-il choisir ?

Ceux qui lui désigne des ennemis à portée de main : les "profiteurs" du système (chômeurs, rmistes, etc) et les "étrangers" (il ne les connait pas, donc il peut projeter n'importe quelle idée sur eux).

PS : ce sont juste des hypothèses, dites moi que je me trompe, et j'en serais heureuse, ou dites moi où sont les mesures sociologiques qui disent que c'est faux (ou vrai ?)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.