Alors, sommes nous donc si minables, nous autres humains, pour avoir fait tant de progrès techniques, et en être encore à nous martyriser les uns les autres. Allemands, Arabes, voisins "différents", tout est prétexte à nous trouver des ennemis, vendre et acheter des armes qui ruinent des pauvres gens qui n'y sont pour rien, pour rien dans ces désirs de domination si funestes, pour rien dans cette avidité que rien ne justifie.
Nous vivons dans des simulacres de démocraties, nous vivons confortablement (ici, même les pauvres peuvent presque s'en sortir, à condition qu'ils vivent très "étroitement" et extrêmement raisonnablement) pendant qu'une grande part de l'humanité (et nous peut-être demain) s'enfonce dans la misère et (ou) l'horreur de la guerre.
Je suis sure que l'humanité a les moyens de vivre bien sur cette si belle planète, avec des bonheurs qui ne coûtent pas cher, comme une baignade en rivière si la rivière n'est pas poluée, comme un petit carré de jardin (quelqu'un sait quelle surface, si tous les humains qui en ont envie faisaient un jardin ?). Et puis et surtout, se donner la peine de cultiver la beauté, ou même simplement de la contempler et la partager (au lieu de s'enfermer dans de sordides petits pavillons individuels réservés à une cellule familiale vouée à la destruction).