Cette "église" comme prise en gelée dans sa propreté outrancière, ce soucis de la "performance" qui a même écourté des études historiques sur le "sous-sol" - burk !
Je remarque à cette occasion (depuis combien de temps font-ils ça ?) que mes stations de radio me rabâchent "les français sont ci, les français sont ça" sans même plus s'encombrer de la "justification" de sondages boiteux ! Quoi ? ne serais-je plus vraiment française puisque je n'adhère pas, en général, à leurs affirmations répétitives ?
je n'adhère pas parce que tout cet argent, il aurait peut-être (?) pu servir à ouvrir des bibliothèques le soir tard, avec suffisamment de livres en nombre d'exemplaires suffisant (suivant attentivement par exemple les "modes" ou les "manies" des profs de facs ou de lycée ou même de collège)... et des salles d'études bien chauffées et éclairées, refuge et soutient des étudiants pauvres...
oui, oui, c'est ça pour moi la culture !
en plus, c'est quand même un truc pour les catholiques... et s'il fallait appliquer la laïcité*, faudrait peut-être commencer par ceux-là qui continuent à faire les beaux alors que leur nombre...
*(l'exigence de laïcité est devenu n'importe quoi à mes yeux, enfin, pas n'importe quoi, mais un prétexte à développer voilées des attitudes racistes intolérables)