c'est ce qui me rend le plus triste, ou parfois même le plus en colère.
J'ai un physique qui me classe automatiquement dans le bas de la société, car, dans les "hautes" (c'est tout relatif souvent) classes, on ne se "laisse pas aller" à être grosse et mal peignée avec des crocs en guise de chaussures. Alors, cette arrogance, elle me saute à la figure un peu trop souvent.
Si par hasard je parlais d'un article surprenant survolé dans la revue "Recherche" - les pauvres "supérieurs" ne manquaient pas de m'écraser de leur morgue sur l'invraisemblance de mes propos...(là je trouvais ça juste marrant).
Mais parfois, je me suis sentie aussi toute faible et isolée.
Le pouvoir des mots, dont parle si bien Bourdieu (dont je n'ai presque rien lu, trop complexe pour moi, j'avoue), ce pouvoir je l'ai pris en pleine face et pourtant j'avais le bouclier (la réplique possible) - mais que ressente les élèves et leurs parents quand ils n'ont pas les mêmes armes en face des profs ?
Peut-être les profs, pour une part, ne savent pas qu'ils sont armés et qu'ils blessent ou peuvent blesser.
(sans compter leur pouvoir excessif sur l'avenir des enfants à travers leurs jugements de valeur basés sur leur propre valeurs évidemment)
Peut-être les "militants" de gauche (plus ou moins) ne savent pas que leur vocabulaire introduit d'entrée une hiérarchie.
Alors, il y a deux grandes positions possibles :
1°on enlève son béret et on salue la calèche du maire-chatelain-professeur qui passe, on se fait tout petit, on dit oui oui, et on espère se faufiler dans ce monde privilégié (ou plus ou moins dans le sillage).
2° on se met en rogne, et si on n'a pas la chance de militer à gauche, on peut se retrouver à l'extrême droite sans même s'en rendre compte, et si on ne s'organise pas, la délinquance est là pour essayer de rétablir le déséquilibre de la prospérité.
Bon, c'est juste un essai pour essayer de vous faire comprendre, à vous les profs, si méprisant que vous refusez par exemple les commentaires sur vos blogs, refusant de voir le bas de votre prose savante salie par des trucs pas chics !
PS : y a un truc qui permet d'échapper au jugements de valeur des profs, c'est le QI - et bien justement, les profs y z'aiment pas tellement le QI;