je viens de voir sur la plateforme de France tv un film : Arthur Rambo
j'ai bien peur qu'il ne soit publié que pour servir à la pensée dominante des media dominants, et jouer le jeu que ce film justement dénonce.
et pourtant, j'aime beaucoup ce film.
Il parle du moment (parfois un long moment) où l'oppression destructrice oblige à répondre sur le même ton, sans y croire mais juste pour avoir l'illusion de rétablir l'équilibre. "Ah, tu es monstrueux, mais je peux être aussi monstrueux que toi !!! "
Personne n'en veut à un grand blessé qui souffre de jurer et d'injurier les infirmières et les passants. de dépasser volontairement les bornes du supportable pour ceux qui l'entourent.
Et bien là, c'est pareil.
je suis concernée par cet excès.
J'essaie la plupart du temps d'être prudente, mais j'ai au fond de moi cette même envie de dépasser les bornes, parce qu'on m'a trop détruite.
Je fais suite à deux générations, grand'père et père , à deux hommes traumatisés par la guerre, et qui essayaient de se reconstruire en jouissant de l'autorité qui était, à cette époque, encore accordée aux "mâles" et en se donnant l'illusion de la toute puissance en méprisant et tyrannisant une petite fille.
Tous les deux avaient en commun un hyperactivité extraordinaire... mais mon grand'père s'est probablement suicidé à 75 ans, parce que l'âge et ses tracas allait lui enlever cette toute-puissance et cette indépendance, et mon père a sombré dans le syndrome des survivants, un genre de folie qui fait alterner l'hyperactivité jusqu'au désordre le plus complet (jusqu'à un feu rouge qui est une atteinte à la liberté...) et la dépression profonde et immonde.
Exigence et abandon.
C'est à partir de cette souffrance infligée que je comprends très bien ce film. (car ces hommes blessés psychiquement ne prenaient pas garde à ceux qu'ils blessaient autour d'eux).
......Exigence et abandon...
C'est à partir de cette souffrance infligée que je comprends très bien ce film.
Et j'ai souvent envie de hurler contre l'erreur et l'horreur
(car ces hommes blessés psychiquement ne prenaient pas garde à ceux qu'ils blessaient autour d'eux).
Ne peut-on accorder à celui qui entend tout le temps "les arabes" de se venger en disant "les juifs" sans y croire, en n'étant pas raciste au fond mais juste exaspéré à en mourir ?
Moi je dis tout le temps, chez moi, toute seule, en écoutant les media, je dis tout le temps "ces connards"... est-ce que je le crois en réalité, non pas vraiment, mais ça me fait du bien. Mais si je suppose qu'ils sont intelligents, c'est encore plus grave, non ? (voilà un petit exemple de mon humour destructeur).
PS : il n'est plus disponible gratuitement, mais encore en location et achat par la télé commerciale qu'est devenue ARTE.....