C'est évident pour moi que Samuel Paty ne méritait pas la peine de mort. Et la façon dont elle a été infligée est horrible et injustifiable.
Je suis contre la peine de mort - elle est interdite à tous les niveaux en France ce qui est merveilleux, à part hélas aux militaires, et je pense qu'il est inadmissible qu'un individu s'arroge ce "droit" au nom de quoi que ce soit !!! (A part la légitime défense, bien sûr).
Cependant pourquoi n'est-il pratiquement jamais question de l'association pour la laïcité dont il faisait partie ?
Cette association semble proche de cette espèce de religion (secte ?) qui réunit pour d'étranges cérémonies des gens qui se cooptent sur des critères mystérieux ? Faisait-il partie de "ce groupe" ? *
Bref, c'était un militant de la "laïcité", et l'on sait ce que cette militance recouvre dans bien des cas de prétextes à la mise à l'écart et à l'irrespect de coutumes qui ne nous font aucun mal !
Faisant partie de cette association, a-t-il produit des discours, des textes ? quelle était exactement son opinion ?
...
Je viens de lire un article de Mediacité sur le refus de subventionner une école religieuse arabe qui est très intéressant. C'est là : https://www.mediacites.fr/lille/dossier/lycee-averroes/
Cet article prouve que la laïcité peut être utilisée de façon "sélective" et parfaitement injuste.
Alors, moi, je serais plutôt pour qu'on ne subventionne aucune école privée, car cela crée des différences de "chances" devant l'école , selon que les parents sont riches ou non.Mais si on admet leur existence, toutes les religions doivent avoir le droit d'en créer.
(Les différences de chance devant l'école ont aussi d'autres mécanismes !!!!)
Et je pense aussi que peut-être elles devraient être obligée d'accueillir tout le monde, et créer des bourses et des soutiens scolaires efficaces pour les gens pauvres (surtout qu'il me semble que les religions prêchent l'aide aux pauvres, ou je me trompe ?) !
....
Et qui peut penser que les caricatures de Mahomet qui ont été produites ne peuvent pas être interprétées comme l'expression d'un racisme sordide ?
Je me souviens de l'horreur que nous ressentions devant les caricatures du Juif Sus quand j'étais petite. Et je ressens la même horreur devant ces caricatures.
Caricaturer est une attaque très violente, et ceux qui ne veulent pas le savoir sont des idiots. Caricaturer les puissants, ça fait du bien - caricaturer les victimes de discrimination est minable et honteux !!!
* je ne retrouve pas ma source, aussi j'ai adressé un courrier à l'association laïque pour qu'ils me confirment cette adhésion (ou pas...)