https://www.midilibre.fr/2024/12/06/elle-amene-sa-classe-au-cdi-voir-des-caricatures-la-mere-dun-eleve-la-menace-lenseignante-placee-sous-protection-12374519.php
"D’après la plainte, cette parent d’élève a appelé l’établissement en tenant des propos "outrageants, politiques et vindicatifs""
...
""L’enseignante a été agressée verbalement, par l’intermédiaire d’un personnel de l’établissement, par une mère qui a essayé de la joindre à plusieurs reprises", selon la même source."
Bien sûr, je n'ai pas tous les éléments en main, mais il me semble qu'il ne s'agit pas ici d'une agression mais seulement d'une critique "un peu vive" et par personne interposée !!!
et les journalistes en font des tonnes ?
je continue à dire que le caractère agressif d'une caricature n'est pas à nier ! Là il semble qu'il s'agit du Président de la Turquie.
A-t-on le droit d'agresser verbalement (et uniquement verbalement) et sans menaces physiques les gens qui abusent de leur pouvoir ?
Cette prof a-t-elle seulement songé à afficher pour l'année dans sa classe un caricature de notre grrand président ? histoire d'équilibrer les choses ?
Je suis en train de lire un petit livre sur le pouvoir des mots, il faudrait y ajouter le pouvoir des dessins, des caricatures...
"Derrière les mots, un pouvoir"
Bon, derrière les dessins aussi !!!
Je me souviens du scandale des caricatures du Juif Susse (sousse ?) que l'on dénonçait avec vigueur chez les gens de gauche. Je suis d'accord, mais il faut généraliser cette attitude !!!
Alors pourquoi ne pas avoir aussi le courage de dénoncer les caricatures d'une civilisation qui est objet de discriminations, de dénonciations et de destructions ? (les relents du colonialisme passé et futur sont encore là dans beaucoup de têtes faibles...).
Vous ne croyez pas que les profs (pas tous) agressent du haut de leur "supériorité" linguistique et "culturelle" des parents qui n'aspirent qu'à une chose : que leur enfant "réussisse" !
J'avoue que j'ai souvent eu envie d'agresser verbalement les profs de mon enfant. Je ne l'ai pas fait, car je savais qu'ils détenaient le pouvoir, le pouvoir sur la carrière de mon enfant.et au contraire, j'ai été une vraie carpette ! .. et j'ai bien connu le milieu à une époque (!!!???). L'admissibilité à FERMAT (eh les snobs, vous connaissez, bien sûr) valait bien un peu d'hypocrisie. Mais pour nous, le chemin n'était pas complètement verrouillé, étant données ma conscience des données du milieu enseignant.
trouvé ici : https://books.openedition.org/pup/46923?lang=fr
"Il faut attendre le courant des années 1860 pour que les journaux interviennent modérément en Algérie sur d’autres terrains que celui de l’économie, de l’état civil ou des nouvelles locales, et les caricatures apparaissent en très petit nombre lorsque sont créés des hebdomadaires qui disposent d’une page illustrée. Ces premières représentations se situent peu avant 1870 et le développement des campagnes à caractère antisémite. La propagande nationaliste et rapidement judéophobe, on peut même dire « alterophobe » puisqu’elle peut se montrer hostile aux migrants européens et aux Indigènes, s’empare alors de la figure des Juifs qui bouleversent le jeu électoral, et connaît deux paroxysmes qui correspondent aux deux grandes crises, celle de la fin du xixe siècle et celle de l’entre-deux guerres. Au xixe siècle, ces caricatures conservent une certaine réserve et la violence idéologique est partiellement bridée par rapport au texte des articles de journaux antijuifs, qui parlent aisément de juives maquerelles ou décrites dans des situations scabreuses, ce que les caricatures ne montrent pas. Mais une partie de ces pudeurs tombe dans l’entre-deux-guerres où la caricature devient carrément ordurière, voire scatologique."
Alors, ce qu'on trouve inadmissible pour les juifs, et j'en suis bien d'accord, ne doit-il pas être tout aussi inadmissible pour les arabes ?
"https://books.openedition.org/pup/46923?lang=fr"