Vu sur Blast : https://youtu.be/9S0VA52zcxM?feature=shared
ça parait une bonne façon de gouverner que de s'appuyer sur les cahiers de doléances.
c'est comme ça que le présente les deux personnes qui sont interviewées par le journaliste -enfin, si j'ai bien compris.
Ils l'opposent aux sondages qui sont forcément faussés par la forme des questions posées dans le but d'induire la réponse et donc les conclusions qu'on risque (ou qu'on s'efforce) d'en tirer.*
mais il y a un problème : si on appliquait cette méthode, le système ne serait-il pas tout de suite infecté par des "salariés" qui seraient chargés de fausser les données ? surtout si cela se faisait sur internet... on connaît la fortune des fakenews ...
alors, comment garder l'authenticité aux cahiers de doléances ?
comment les consulter, les analyser pour bien gouverner ? comment leur donner la même force que celle d'une assemblée démocratique ?
*(bon, je crois que tout le monde sais ça maintenant ? ex de question : n'est-il pas important que la sécurité soit assurée dans les rues de votre ville ? ... qui va répondre non ? et si on en déduit qu'il faut absolument des caméras détectrices de comportements... on n'a même pas l'air d'être un tricheur..)