La Laïcité

J'aime bien les Insoumis... mais sur la laïcité je les trouve trop extrêmistes pour le moment.

Sous prétexte de "culture" l'état ou les pouvoirs publics entretiennent des tas d'églises ! Alors ne serait-il pas juste que la culture musulmane soit reconnue et bénéficie d'aide pour construire ses propres lieux de cultes . Ce serait juste. (même si l'idée qu'un muezzin s'ajoute aux cloches de mon village ne me réjouit pas spécialement ! - je déteste le bruit, religieux ou pas).

Il ne faut pas oublier que ici les musulmans en majorité sont du côté des opprimés, pour le moment. (comme l'étaient les allemands avant la dernière guerre européenne). Augmenter l'oppression ne me semble pas une bonne idée !

S'il faut être attentif aux abus de pouvoir des puissants, et dans les religions, et il y a des puissants qui les utilisent, je ne pense pas qu'on puisse balayer d'un revers de main l'irrationnel en nous, qui a besoin de s'exprimer, sous une forme ou sous une autre, même ridicule ( par exemple telle que je perçois la Franc-maçonnerie, avec son cortège de symboles que je trouve laids et misérables, comme je trouvais ridicules les cornettes de bonnes sœurs - mais pour autant, je n'aurais pas imaginé leur interdire cette lubie.).

Si on accepte l'idée que les francs maçons sont du côté des puissants, je crois qu'on peut se moquer d'eux, les tourner en dérision, avec leur "droit d'entrée" qui les protège du petit peuple...

Si on accepte l'idée que les catholiques....

...etc.

L'irrationnel, c'est important, et les manipulateurs y puisent leurs instruments de manipulation, alors que je crois que cela peut être aussi, si on s'y intéresse au lieu de le nier, un instrument de liberté.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.