Oui, je cherche des réponses.
Quand j'ai vu avec quel plaisir on accueillait cette jeune femme "en découvert", j'ai pensé que dans ce secteur, le découvert, elles devaient, les banques, se faire un fric de dingue.
Mais surement(?) aussi sur "les prêts" - de l'endettement plein de noblesse, pour assurer à votre progéniture un gîte digne de la tendresse et de la beauté de leur enfance. Pour acquérir "le" véhicule, tellement nécessaire pour aller au boulot et tellement valorisant parfois aussi...toute cette puissance sous le pied et tous ces rêves d'évasion.. allez hop, crédit !
Mais peut-être encore plus les prêts qu'on n'arrive plus à rembourser (non ?).
Ah... les pénalités ! ces punitions si justifiées infligées aux "imprévoyants", à ceux qui n'ont pas su "être gagnants" dans la course au fric mensuel suffisant !
je voudrais déjà qu'on oblige les banques à fournir des états de comptes parfaitement lisibles : dans le relevé au jour le jour, faire un colonne : "il reste"... dans l'offre "découvert autorisé" un précision : combien ça va vous coûter, faciliter le téléchargement du relevé de compte...etc.
Aider vraiment à gérer son argent, ça serait sympa, non ? ça devrait être obligatoire, et ça devrait aussi, si pas fait, être sanctionné très sévèrement.