le "revenu de base" me fait peur.
Pourquoi ?
Parce que cette idée, qui à la base (tiens?) à l'air géniale, a déjà été adoptée par des petits malins qui y voient une occasion en or de remettre en cause les ENORMES avantages des minima sociaux (cmu, alloc logement, etc...). Ils s'y emploient déjà dans l'ombre (avec le coup décrit plus haut de faire entrer dans les revenus les allocations logements (rassurez vous, par pour le calcul des impôts des instituteurs, oups "professeurs" du primaire !!!).
Les petits malins (genre école de Rocard, ce traitre à la CSG pourrie) sont là, sur leurs branches qui nous guettent, avec leurs cous déplumés et leurs becs osseux.... nous les pauvres, tellement plus faciles à taxer que glouglouglou.com ou facebouque... et puis, on n'est pas riches, mais on est nombreux. Et pour les protestations, nous sommes soigneusement divisés en minorités dressées les unes contre les autres... entassés dans des lieux pourris ou en passe de l'être (mon HLM tout neuf pousse des cris la nuit : le béton qui éclate ? et chaque orage inonde mes toilettes).
Même chez les souris de laboratoire l'agressivité augmente en fonction de l’exiguïté et de l'inconfort des lieux...
Je vais avoir 70 ans et j'espère que les jeunes ne vont pas se faire avoir par des soi-disant défenseurs du peuple qui prospèrent dans le milieu des emplois municipaux et EDF-SNCF, et n'ont fait que défendre leurs petit pré carré en agitant des drapeaux rouges, parfois avec un gros cœur généreux, mais ne se rendant pas compte de l'endroit où ils sont arrivés (j'ai un souvenir horrifié d'un député communiste faisant sa crise au parlement (dans l'hémicycle même!) parce que sa voiture de fonction était coincée dans le parking... et je vois ici les employés municipaux et les fonctionnaires crispés sur leurs petits avantages...et bien loin du peuple des précaires qui s’agrandit en dehors d'eux sans qu'ils veuillent s'en rendre compte).
Nous sommes une majorité désormais (les abstentionnistes) à savoir que les dés de la "démocratie" sont pipés. Mais cela ne suffit pas. Qui va réussir à fédérer ce mécontentement ? Je voudrais croire à la candidature Melenchon. Ses déclarations à "on n'est pas couché", et son nouveau physique de végétarien écolo donne des espoirs. Mais pourquoi dire qu'il aime Mitterrand, ce vendeur d'illusions en chef ? Le même parcours que tout un tas d'anciens trotskards parfois sympathiques (anti-stalinisme) et parfois tellement cyniques (voir les derniers intervenants dans un débat mediapart !!! ), ou analysant tellement bien la société qu'ils y réussissent brillamment et passent les "concours" de rondsdecuires sans remords.