lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

778 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2016

lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

Adoption plenière et mensonge

lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malheureusement, car je ne souffle pas dans le sens du vent en disant cela, je suis contre l'adoption plénière, quelque soit la nature du couple adoptant.

Pourquoi ?

Parce que je ne pense pas que le mensonge puisse être une bonne base d'éducation.

Et ce mensonge, quel rapport de force sert-il ? il sert la croyance que les parents sont "propriétaires" de leurs enfants, et qu'ainsi, en dehors de l'adoption plénière, il n'y aurait pas de "vrais" parents !!!!

C'est bien ce qu'il y a de merveilleux et effrayant à la fois dans le fait d' "avoir" (quel mot horrible) un enfant, c'est qu'il s'agit d'une loterie où l'on peut sortir des numéros plus ou moins flatteurs pour l'ego des parents, mais aussi des numéros surprenants (euphémisme) qui font obligation aux parents d'avancer sur le chemin de la vie, de progresser dans leurs connaissances et leurs questionnements.

J'irai même jusqu'à dire que l'enfant "parfait" est assez inquiétant. C'est la remise en cause permanente de soi-même qui permet de n'être pas un "trop mauvais" parent. (remise en cause dont se chargent les enfants si les parents ne sont pas trop sourds et aveugles).

Dans tous ces bricolages qui sont censés permettre l'accession à la parentalité de ceux que le sort a désigné stériles, je ne vois pas juste le moyen de s'occuper d'un enfant qui en a besoin, mais l'aspiration à un "normalité", à un "droit". Or l'enfant naturel n'est pas un acquis, il vous "advient", et c'est là que c'est beau. C'est mystérieux, c'est mystique (pas au sens sectaire du terme, évidemment !).

Admettre l'accession à la parentalité pour tous, c'est croire que la parentalité est un "droit", alors que c'est un "devoir" dans le beau sens du terme.

Mais évidemment, je pense que ceux qui se sentent prêt à faire face à cette "loterie", sans bricolage sur le sexe, les gênes et tout le tremblement, pourraient accéder à la responsabilité parentale à la suite d'un tirage au sort irréversible parmi tous les orphelins, sans savoir si c'est un autiste, un noir, un obèse, un... etc... sans discrimination aucune, alors, oui, je serais d'accord, mais cela aussi sans aucun mensonge lié à la généalogie !

Je vois aussi dans ces bricolages (et particulièrement les mères porteuses), l'annonce de l'établissement du "Meilleur Monde" annoncé par Huxley.

Je vois poindre des robots remplaçants (très bien, avec une reconstitution apparemment parfaite, un perfectionnement des "couveuses") le ventre des mères (riches), trop occupées pour pouvoir prendre soin elles même de leur gestation. (on leur propose déjà de ne plus passer par l'accouchement mais par la "césarienne" systématique (et pourquoi pas légèrement prématurée), sans se soucier des répercussions sur l'enfant).

Je vois poindre aussi (tout le monde répète à qui mieux mieux que nous somme trop nombreux sur terre) la "nécessité" en face d'une "crise démographique" de sélectionner...les humains qui auront le droit de se reproduire et d'élever des enfants (peut-être pas toujours les mêmes ?).

Les gens riches se déchargent déjà d'une grande part de ce boulot, "produisant" ainsi des enfants handicapés du cœur, et donc parfaitement prêts à reproduire le monde égoïste et brutal de leurs riches "parents".

En GB on a déjà commencé à interdire aux pauvres trop pauvres d'élever leurs enfants. On peut craindre que le système se "perfectionne" !!!

Le fascisme est à nouveau à nos portes. Cet aspect là en est une des facettes terrifiantes...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.