Il me semble que ce qui vient de se passer en Russie, un député destitué pour "casier judiciaire", devrait nous refaire penser aux raisons de l'immunité qui a été donnée aux représentants. Exiger qu'ils soient "blancs comme neige" pourrait se retourner rapidement contre le peu de liberté qui nous reste. (je n'ai aucune sympathie pour Bayrou, mais ce qui vient de lui arriver est quand même inquiétant : un allié "gênant" ou simplement devenu inutile, a été vite balayé!).
Supprimer cette immunité, c'est forger une nouvelle arme à un futur état policier. Avec l’état d'urgence permanent qui de fait pourrait grandement faciliter l'arbitraire policier, les fichages génétiques des manifestants (désapprouvée par l’Europe, mais sans sanction)... le 49.3...et toutes les armes de la 5e République, il y a de quoi se faire du souci.
A force de gouverner avec la peur (entre la peur du fascisme et la peur du terrorisme) , à force de gouverner avec des media concentrés dans peu de mains, en abandonnant aussi la sécurité sociale à l’État (CSG et projet Macron), en abandonnant la protection des travailleurs par le code du travail, nous préparons la relève de cette dictature molle par une dictature dure, si les dominants économiques le jugeaient nécessaire (en cas de révolte généralisée par exemple), qui n'aura même pas à changer les lois. Toutes les armes sont là, toutes prêtes !
Il y a aussi la tentation de rendre le vote obligatoire. N'est-ce pas une liberté que de pouvoir voter avec ses pieds ? nous l'enlever, n'est-ce pas préparer les scores étonnants des fausses républiques ?