Les produits de consommation sont soumis à des règlements, et quand il s'agit de nourriture, si on intoxique ou on empoisonne, si on met la vie des consommateurs en danger, les sanctions sont suffisemment fortes pour dissuader les producteurs et les distributeurs de prendre des risques (A part de rares accidents).
Alors pourquoi, s'agissant du logement, personne n'a le courage de prendre les mêmes mesures ?
Les controles de qualité, la dangerosité, les prix disproportionnés en regard du service rendu... rien ? ou presque rien !!
Si la marchandise est avariée, elle doit être saisie et détruite.
Si la marchandise est frauduleuse, ça doit couter très cher à son fournisseur.
Fini les petits marchands à la sauvette, qui louent sans en avoir les moyens, n'entretiennent pas leurs biens et ramassent les loyers comme bénéfice net, sans frais.
Fini les proprio qui mettent des grilles pains pas cher en guise de chauffage (ça coute un max au locataire et presque rien au proprio).
Si j'étais ministre du logement, je serais drôlement sévère. La location privée est le plus souvent une forme d'exploitation et de spéculation inadmissible !
Bon, mais ne vous inquiétez pas, je m'occuperais aussi des HLM et de leurs occupants avec leurs surloyers insuffisants pour dissuader les riches d'occuper la place des pauvres !!!!
Fini aussi la CAF qui sert de flic aux proprios !