lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

782 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2024

lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

Ne pas faire justice soi-même

lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut absolument expliquer, dans les classes de primaire en particulier, qu'il ne faut pas faire justice soi-même.

Sachant que la justice organisée par les hommes a plein de défauts, plus ou moins grands et nombreux selon les pays plus ou moins démocratiques où elle s'exerce, il est cependant encore plus dangereux de faire justice soi-même.

Deux arguments :

si tu fais justice toi-même, tu autorises n'importe quel idiot à faire de même.... et ça peut être extrêmement dangereux...

si tu fais justice toi-même, et ça c'est terrible, tu autorises la famille ou les proches à divers titres de l'objet de ta soi-disant justice à faire de même, et alors on sombre dans la vendetta, familiale ou sociale, qui peut engager plusieurs générations, sans fin, et tu te retrouves, à cause d'un vague cousin, assassiné sans avoir eu le temps de dire ouf ou évidemment encore moins d'organiser ta défense.

Bref, mes chers amis instits, vous voyez comme c'est facile de faire réaliser qu'il est impossible de faire justice soi-même sans provoquer des processus en chaîne qui rendent toute vie en société impossible ou extrêmement chaotique.

D'où l'intérêt de faire confiance à la justice organisée par l'Etat, ou au moins par une collectivité la plus grande possible (mais pas hors de contrôle populaire). (j'aime bien parfois malgré tout les décisions de l'Europe dans ce domaine...)

Si on pense que la justice de son pays dysfonctionne ou manque de moyens, il faut s'engager dans sa réforme, poser des questions à nos "représentants" au moment de voter pour eux,  sur ce qu'il compte faire en ce domaine, etc...

"si tu fais justice toi-même, tu autorises n'importe quel idiot à faire de même.... et ça peut être extrêmement dangereux..."

j'ai vu un jour l'effet de cette phrase sur un épicier qui venait d'être cambriolé; je crois qu'il  eut un choc salvateur !

j'ai eu la chance, étant petite, d'avoir été éduquée en ce qui concerne la morale.

Lors d'un devoir de philo en première année de fac, j'ai été la seule sur une cinquantaine d'étudiants, à traiter  presque correctement, le thème :"mensonge et politique" - enfin, j'ai eu 8 ou 9 car il manquait le remplissage avec "machin a dit" et "bidule disait"....

c'est donc qu'il y avait un gros manque dans l'enseignement dans ce domaine - et j'ai bien peur que ça ne se soit pas amélioré.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.