lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

778 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 août 2016

lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

programme de vrai gauche

lucile chesnais (avatar)

lucile chesnais

activité : néantissime et un peu de jardinage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

est-ce que ce serait si difficile, si chacun abandonnait ses ambitions personnelles, de se mettre d'accord sur un programme de la vrai gauche ?

justice : une justice qui traiterait les pauvres et les riches de la même façon...

justice aussi dans la répartition de la richesse (ça, ça demande du boulot de réflexion, sur la transition... sur la motivation fric... ils devraient être déjà en train d'y réfléchir s'ils renonçaient à faire profession d'opposition permanente et croyaient et arrivaient à nous faire croire à leur accession possible au pouvoir)

guerre : ça suffit... on arrête...

prison : des prisons qui réparent autant qu'elles privent de liberté (formation professionnelle, culturelle et artistique... bon allez sportive aussi).

ecologie : encourager (plus que verbalement) toutes initiatives allant dans le sens des vrais économies d'énergie (en comptant tout : recyclage, renouvellement des eoliennes ou panneaux solaires, moyens d'isolation..etc)

Nourriture saine pour tous (arrêtons de trouver génial de fouiller dans les poubelles pour nourrir les pauvres) ou quel taux de vitamines et oligoélements assimilables se perd au fur et à mesure qu'un produit vieillit sur un étale).

enseignement : accès véritablement égalitaire (donc, pour la transition, soutient scolaire suffisant (c'est à dire énorme)  et bourses suffisantes).

racisme et autres exclusions  : sanctionnées et rééduquées (je verrais bien des stages, genre retour au permis de conduire).

Ca fait déjà un gros chantier. On-t-il prévu qui sera ministre en quel domaine (si possible un domaine qu'il connaisse..........)

Non, ils s'en vont tous en ordre dispersé. Certains se diront déçu et en feront une raison de collaborer à nouveau avec le PS (ah...!!! qu'y a-t-il de plus doux qu'un poste d'adjoint municipal où l'on se sent si important(e) ! ), d'autres continueront sans le moindre doute ou la moindre déprime à s'opposer (cela fera cent ans... qu'ils perdent et ne s'en étonnent plus).

Bon, là, ça rigole plus. Si vous n'êtes pas capables de mesurer l'urgence, on n'ira pas voter, et on s'ra la majorité, hélas !

.......

je viens de relire... je suis vraiment nulle. Je voudrais trouver comment persuader nos politiciens de gauche-gauche d'avoir vraiment envie de prendre le pouvoir, et de nous en donner l'impression. Nous donner aussi l'impression qu'ils sont prêts, qu'ils ont déjà leurs réformes prêtes et les ministres (qualifiés) pour les appliquer. qu'ils sont prêts à affronter des oppositions musclées aussi. Enfin, bref, qu'ils ont aussi les alliances prêtes et que tout ira bien quand on leur donnera le pouvoir. (gros chantier, je sais, je l'ai déjà dit).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.