L'été 2015 est désormais un souvenir. Cet été-là, par le travail de milliers de personnes qui revendiquaient leur droit à la sécurité, et de milliers qui les ont soutenues, les frontières de l'union européenne ont tremblé. Mais alors que l'hiver s'installe, les conditions de fuite sur toutes les routes se sont dégradées. Les frontières ont raffermi leur emprise – à coup de criminalisation, de militarisation et de fils barbelés. Les évènements et décisions de cet été et ceux de l'hiver à nos portes laisseront des conséquences, que nous devront supporter pour les décénnies à venir.
Il n'a jamais été plus important, plus urgent, pour nos réseaux, organisations grassroots, activistes, militant_e_s, et ONGs de se rapprocher et de se soutenir. En Novembre, une rencontre tenue à Thessalonique en Grêce, a rassemblé plus de 60 personnes, qui représentaient des groupes grassroots, des ONGs, centres d'aides juririques, et réseaux européens – des Balkans à Calais et Melilla en passant par l'Italie et par Bruxelles.
Appel à des actions le 18 Décembre
Confronté_e_s simultanément à la fermeture des frontières dans les Balkans aux porteurs de la plupart des passeports, et aux réactions belliqueuses aux attaques de Paris, notre assemblée voudrait faire du 18 Décembre 2015 la première étape de ce que nous espèrons voir devenir un réseau transnational visible, politisé et influent pour s'opposer aux agendas de politiques migratoires et de frontières en vigueur, aussi bien que pour dénoncer le rôle joué par l'Union Européenne et les pays du « nord global » ou « occidentaux » dans la propagation des violences, de la misère et de la guerre. Nous avons ainsi lancé cet appel:
« Des activistes Grecs, des Balkans et du reste de l'Europe qui travaillent avec des personnes déplacées se sont rencontré_e_s à Thessalonique.
Leur assemblée propose à tou_t_es, individus, mouvements, organisations, syndicats, qui ne veulent pas vivre dans une Europe et un monde sombre, unjuste et non-démocratique,
de se mobiliser et d'agir le 18 Décembre.
Non aux murs, ouvrez les portes.
Paix, démocracie, justice sociale et dignité pour tou_t_es »
#stateofsolidarity
En réponse à la stratégie du choc et aux abus d'un « état d'urgence », certain_es d'entre nous ont produit une argumentation un peu plus longue sur le climat politique européen et un appel pour un « état de solidarité ». Ce texte est disponible en français, en anglais et en grec et ouvert aux signatures par les individus et organisations – utiliser le formulaire en ligne pour signer. Si vous en faites une traduction, signalez-le pour qu'elle soit ajoutée.
Avec ces appels, nous souhaitons motiver différents groupes et individus à trouver des moyens d'actions politiques. Le 18 Décembre ne peut être qu'un début et le but doit être de gagner des forces. Les manifestations ne sont pas le seul mode d'action, peu s'en faut. Des discussions, particulièrement si elles impliquent des personnes exilé_es, et/ou pour développer de nouvelles statégies et réseaux, pourrait être une parfaite première étape. Comme aussi des actions symboliques, qui, surtout juste avant Noël, pourrait amener plus des personnes au sein de nos communautés à prendre acte des injustices faites à un nombre immense de personnes.
La visibilté de nos actions et de nos collaborations sont cruciales, c'est pourquoi nous invitons à utiliser, pour le 18 Décembre, des plateformes communes pour inscrire des actions dans une coalition large et transnationale. En ce qui nous concerne, via un formulaire, des actions peuvent être intégrées dans le calendrier publiés sur la page des appels mentionnés ici.
Nous espérons vos retours – encouragements, critiques constructives et idées seront accueillies chaleureusement.
L'appel de Thessalonique est soutenu par:
Change4all
SOSKonvoy (Austria)
Transform! Europe
Altersummit
Migreurop (France, Calais)
Prodein (Spain, Melilla)
Center for Peace Studies (Croatia)
Network of Antifascists of Zagreb
No border Zagreb group
Welcome to Denmark
European Civic Forum
Bündnis gegen Lager Berlin/Brandenburg (Germany)
Solidar
Euromed Rights Network
Human Rights League
European Alternatives
Blockupy
Dresden Balkan Convoy (Germany)
Welcome2Europe
Borderline Europe
Solidarity for All (Greece)
Athens Solidarity Clinics (Greece)
Greek Forum of Refugees (Greece)
Antiracist Initiative Thessaloniki (Greece)
DIKTYO (Greece)
KIA (Greece)
ARSIS (Greece, Idomeni)
let’s help the refugees togherer in Hungary
ARCI (Italy)
Legis (Macedonia
FOSM (Macedonia)
Helsinki Committee for Human Rights of the Republic of Macedonia (MHC)
Miksaliste (Serbia)
IDC (Serbia)
Edukacioni Centar (Serbia)
PresenceCounts-OccupyLjubljana (Slovenia)
Antiracistic front without borders
Multicider (Turkey)
OSIFE
Macedonian Young Lawyers Association(MYLA)