Luciole Camay (avatar)

Luciole Camay

luit et reluit sans brosse

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

4 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2009

Luciole Camay (avatar)

Luciole Camay

luit et reluit sans brosse

Abonné·e de Mediapart

Petits papiers de Noël, de la part de nos chers petits...

Luciole Camay (avatar)

Luciole Camay

luit et reluit sans brosse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


"Allez vite, tous autour de la table, feu de joie dans la cheminée, sonnons le ralliement et qu'on s'en paie encore une tranche, vains dieux !

Mais après quelques verres, oups, le danger est loin d'être tout à fait nul si j'en juge par les regards furax échangés entre ces deux ennemis jurés, invités après mûr examen... Va falloir se remuer !

Ah, "les petits papiers" tout le monde en a sa claque, non point ceux de la chanson, mais ceux de la mission développement durable en lutte
contre les "offres" commerciales mettant à ras bord nos boîtes aux lettres, et puis tant d'autres, souvent compromettants, et à longueur d'année, les sales papiers à la fin !... Pourtant, si je ne m'abuse, on en trouve encore sous forme de devinettes et de proverbes dans les bonbons et chewing-gums, joli souvenir d'enfance...

Vous qui griffonnez de bons mots aux moments perdus, partagez-les avec vos toujours plus disparates convives, encore faut-il être sûr que chacun s'esclaffe, faites-vous conseiller par vos proches toutes générations confondues... Rien de tel qu'un stock de petits billets attirants pour l'oeil comme peuvent l'être ceux de la loterie des fêtes foraines d'antan, que ça rappelle les jeux de gosse, un vrai Noël quoi !

Le Grand Soir venu, glissez vos trésors dans les ronds de serviette, sous la nappe, les verres à eau, débrouillez-vous... Ou apportez-les tous dans un chapeau pendant le silence gêné ou bien juste avant la grande guerre renverseuse de table, inventez des étapes, un tirage au sort, créez que diable ! Et si de tout jeunes contemporains rechignent à filer au lit dites-leur que le Père Noël viendra plus tard à cause d'une garde à vue pour détournement de charter mais qu'ils ne s'inquiètent pas, il va descendre !

Hein quoi, j'ai mentionné l'actualité ?... Mes invités lèvent les bras au ciel, déjà rués sur leurs manteaux. Mais arrière-toute, ils se figent dans l'entrée : il neige encore plus dru dehors, et quelle froidure !

Et vlan, le chapeau à travers la pièce, des papiers jusque sur vous, monstres aux pupilles dilatées par le bon vin, dépliez, dépliez ces papiers et lisez ce révélateur de notre époque, faites-en un gargarisme pour 2010 !

Adulte : c'est l'âge qu'on a, quand on a les pieds très loin dans le lit (Violette, 4 ans)
Autobiographie : histoire de la vie de la voiture des papas (Titouan, 6 ans et demi)
Belle-Maman : n'importe quoi, elle est moche ! (Julien, 8 ans et demi)
Cardiaque : malade du coeur qui, du coup, ne peut plus aimer quelqu'un (Emma, 6 ans et demi)
Célibataire : c'est quand un garçon n'a pas encore trouvé une fille pour nettoyer ses habits et sa maison (Anaëlle, 8
ans)
Cochon : animal fait avec du jambon (Raphaël, 4 ans)
Colère : c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres (Mustapha, 8 ans et demi)
Développement : les pays sous-développés sont ceux qui n'ont pas le courage d'être riches (Killian, 7 ans)
Devoir conjugal : exercice à l'école destiné à l'apprentissage de la conjugaison (Noria, 8 ans)
Egoïste : c'est quelqu'un qui ne pense jamais à moi (Lou, 6 ans et demi)
Etranger : dans le monde, y a que la France qui ne soit pas un pays étranger (Hugues, 10 ans)
Forêt vierge : forêt en Amazonie où la main de l'homme n'a jamais mis le pied (Karim, 9 ans)
Futur : c'est juste après. Pour le verbe "je baîlle" c'est "je dors" (Léa, 4 ans)"...


Retenu ce qui peut se dire à table et seulement mes préférés de A à F : liste non exhaustive extraite du "Dico rigolo des marmots" de Philippe Lecaplain (2009), un charmant petit recueil de moins de dix euros à offrir n'importe quand.

Ce récit m'est venu comme une suite parmi d'autres au billet festif "Les conseils culinaires de Noël de l'édition Rire(s) de Dominique Bry". Pour ma part, allergique aux banquets à rallonges, j'irai sans doute découvrir un ou deux films en salle ce soir-là !

Joyeux Noël à tous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.