En partenariat avec Mediapart, Alternatives Economiqueset Le Monde, l'université Toulouse-1 organise une journée de réflexion, vendredi 8 janvier, autour des «économistes dans la Cité». Après le grand chambardement de la crise, les économistes sont-ils encore crédibles? A quoi peuvent bien encore servir ces experts, dont beaucoup n'ont rien vu venir du marasme en cours?
La vingtaine d'économistes, syndicalistes et chefs d'entreprise présents tenteront de répondre à des questions passionnantes, à défaut d'être simples. Les économistes ont-ils pour tâche de prédire ? Peut-on anticiper les ruptures et les crises à partir de modèles mathématiques ? Quel statut pour les savoirs économiques ? Quelles passerelles avec les décideurs politiques ? Y a-t-il une déontologie interne à la profession ? Y a-t-il une responsabilité face aux éventuelles «victimes» des politiques économiques préconisées ?
Le colloque (9h30 - 18h) se tiendra sur le site de la Manufacture des tabacs, 21, Allée de la Brienne. Mediapart en rendra compte dans les jours à venir.
Retrouvez sur le site du Lereps, le laboratoire de recherche toulousain à l'origine de la journée, le programme complet et la liste des intervenants.
Et, pour poser les premières pierres au débat, nos enquêtes sur le malaise des économistes :
- La grande faillite des économistes face à la crise
- Après la crise, les économistes en quête de certitudes absolues