Depuis les élections de mai, trois élus du parti néo-nazi grec Aube dorée siègent à Strasbourg. Ils viennent de se faire remarquer pour des embauches douteuses parmi leurs collaborateurs.
[[lire_aussi]]
Le règlement en question remonte à 2009: il est interdit, pour les eurodéputés, d'embaucher un membre de leur famille parmi leurs assistants. Une certaine tolérance prévalait lors du mandat précédent (2009 - 2014). Mais la période de transition est terminée, et la règle est stricte depuis mai: impossible d'employer son mari, sa femme ou ses enfants, pour éviter tout conflit d'intérêts.
Sauf que les trois Grecs d'Aube Dorée - Yorgos Epitideios, Labros Foudoulis et Elefthérios Synadinos - ont trouvé la parade pour contourner l'interdit. C'est l'hebdo spécialisé European Voice qui vient de s'en rendre compte: Epitideios a embauché Theodota Synadinou, qui n'est autre que la fille de son collègue. Quant à Foudoulis, il emploie désormais Martha Epitideiou, à savoir... la fille de l'autre collègue.
Et le titre anglo-saxon de conclure, grinçant: « Si Foudoulis avait eu une fille, elle aurait sans doute été embauchée par Synadinos ». D'un point de vue du respect du règlement, cette technique triangulaire est imparable. il n'y a rien à redire et les services du président du parlement, Martin Schulz, ne devraient pas monter au créneau.
Cette affaire de famille en rappelle une autre, plus gênante. Les services du parlement s'étaient inquiétés, à l'été 2012, de la composition du bureau de Marine Le Pen, comme l'avait révélé Mediapart l'an dernier. Car la patronne du FN avait embauché pendant deux ans Louis Aliot, son compagnon et numéro deux du parti, comme assistant parlementaire à Strasbourg.
A l'époque, Marine Le Pen était passée entre les mailles du filet. Elle avait profité d'un certain flou dans le règlement. Aliot et elle ne sont ni mariés, ni pacsés - ce qui l'avait amenée à considérer que Louis Aliot n'était pas, formellement, son « conjoint ». Les services du parlement avaient finalement décidé de ne pas aller plus loin dans leur enquête. Depuis, Louis Aliot est devenu l'un des 23 eurodéputés FN, aux côtés de Marine Le Pen - ce qui a au moins pour mérite de clarifier leur situation vis-à-vis de l'institution.
Lire aussi le reportage d'Amélie Poinssot publié en septembre 2013: Dans les faubourgs d'Athènes, Aube Dorée sème la terreur.