Ludovic SANCHEZ (avatar)

Ludovic SANCHEZ

Intervenant Climat Transition

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2017

Ludovic SANCHEZ (avatar)

Ludovic SANCHEZ

Intervenant Climat Transition

Abonné·e de Mediapart

Aidez-moi, j'ai perdu la morale !

Morale, quel est donc ce mot qui semble avoir disparu des hautes sphères du pouvoir !

Ludovic SANCHEZ (avatar)

Ludovic SANCHEZ

Intervenant Climat Transition

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Morale : ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie (réf:dictionnaire Larousse)

J'ai perdu le moral lorsque je me suis aperçu que le monde avait perdu la morale.

A l'heure où le second tour approche à grand pas, ce qui me choque dans l'ensemble, c'est le manque de morale et surtout qu'elle n'a l'air d'être revendiquée par personne.

Comment peut-on être élu et se passer de respecter une certaine morale vis à vis de ses électeurs et de sa fonction ? Comment peut-on être journaliste et nous balancer des fake news ? Comment peut-on nous parler de santé publique et nous nourrir de glyphosate à chaque repas ? Comment peut-on nous parler de croissance économique dans un monde fini où les richesses naturelles se tarissent à vue d'oeil ? Comment peut-on nous parler de respect et être bafoués tout les jours un peu plus par la corruption et les conflits d'intérêts ? Comment peut-on interpeller des lanceurs d'alerte, qui avec courage, osent pour le bien commun ?

Expliquez-moi comment aujourd'hui les citoyens peuvent-ils encore canaliser leurs rages sans qu'ils soient jugés pour outrage ou défiance vis à vis d'un gouvernement, alors qu'au quotidien, ils constatent que la morale qui leur est imposée, disparaît dans les hautes sphères.

La liberté, l'égalité et la fraternité se déploient uniquement dans un paysage de vérités et non de mensonges.

La tournure que prend l'élection présidentielle française, est finalement un mauvais remake américain où une fois de plus le peuple est piégé dans un vote qui est bien loin de ses attentes. Doit-on, comme le soulignaient Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, tout relayer à la lutte des classes dans le secteur économique, social, et environnemental ?

A ce moment là, à quoi servent donc nos élus, si ce n'est, être les garants du bon fonctionnement de la finance internationale et de ses lobbies.

Si désormais le mensonge fait foi qui peut être aujourd'hui garant d'une réelle justice ? qui peut être garant d'une réelle démocratie ?

Personne.

Nos élites attendent-ils l'anarchie pour reconnaître leurs incapacités grandissantes à s'occuper avec bienveillance de leurs citoyens ?

Non, ils préfèrent jouer le jeu de la division en ouvrant une fois de plus le chemin au Front National ? Diviser pour mieux régner, il s'agit bien de ça ? Aucune leçon ne sert à l'Homme ?

En tant que citoyens, nous devons effectivement nous indigner et combattre tout ce qui nous parait se moquer de la morale et ce dans tous les domaines de nos vies, où nous serons broyés par leurs mensonges qui sont contraires à notre état de droit et au vivre ensemble.

« La vraie politique ne peut [...] faire un pas sans avoir auparavant rendu hommage à la morale [...]. Toute politique doit s'incliner devant le droit, et c'est ainsi seulement qu'elle peut espérer d'arriver, quoique lentement, à un degré où elle brille d'un éclat durable. » Kant, Projet de paix perpétuelle, 1795.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.