L’avenir du peuple palestinien ou
Les Constats d’un français triste et blessé en octobre 2025

Pour le plus grand nombre des citoyens israéliens, une ignorance de masse est organisée. Les 25 000 morts tués à l’aveugle par les bombes, les 50 000 blessés, les hôpitaux anéantis, les enfants défigurés ou amputés à même le sol, le froid, la famine, les villes rasées, comme jadis Dresde ou Grozny, tout ce qui bouleverserait Israël s’il s’agissait d’une catastrophe naturelle, et – osons le dire – s’il s’agissait d’un autre peuple que palestinien, sont ignorés, nous confie le journaliste Denis Sieffert sur Politis.
Comment les autorités du pays hébreu pourront-elles justifier les 3500 Enfants tués et plus de 1000 petits blessés et estropiés de 1an à 10ans ? Comment justifier l’assassinat de 2000 femmes et 1000 vieillards , des « papis » et « mamies » qui ne sont pour rien dans cette guerre ?
Pourquoi continuer à bombarder les populations civiles alors que le Hamas a été en grande partie éliminé : si Israël était condamné à reconstruire tout ce qu’il a bombardé, ne serait-ce pas une juste peine pour arrêter le génocide reconnu par de nombreux pays ?
Les destructions de tous les bâtiments encore debout préparerait l’annexion pure et simple de la bande de Gaza, ce qui est contraire au droit international, de même n’est-il pas interdit de coloniser des terres agricoles ou fruitières qui ne vous appartiennent pas en tuant ou torturant les propriétaires des fermes palestiniennes ?
Si, au-delà de ce tableau catastrophique , on doit rappeler que ce peuple manque d’eau, d’électricité, de nourriture et qu’on a rayé de la carte les hôpitaux, les écoles, et toutes structures d’aide sociale, n’oublions pas non plus la famine des familles organisée par l’armée israélienne. Pourquoi les nations occidentales dites « civilisées et humanistes » ont-elles laissé faire un président fasciste conforté par un gouvernement d’extrême -droite, risquant ainsi de développer un antisémitisme pour des dizaines d’années ? Comment les représentants de l’état hébreu se justifieront -ils devant le Tribunal International quand des juges informés et avisés instruiront à charge tous ces crimes contre une humanité innocente, à savoir la population gazaouie et cisjordanienne ?
Toutes ces « questions de vie et de mort » troublent mon esprit de chercheur, de philosophe & d’éducateur ainsi meurtri par les images d’une atrocité exceptionnelle : le responsable de l’armée hébraïque est-il devenu un monstre inhumain et sanguinaire que rien n’a pu arrêter ? Français et humaniste, je suis un homme triste et un citoyen blessé !
Guy Lheureux, Formateur d’enseignants, Docteur en philosophie & simple citoyen angevin.