Les domaines de restriction de la liberté d'expression du peuple sont très variés, qu'il s'agisse d'empêcher les citoyens, les journalistes, les médecins, les enseignants, les partis politiques, les Artistes, les Soignants, (etc.), chacun n'a plus le droit d'exprimer dans la France sous Macron ce qu'il pense des situations individuelles, partagées ou collectives; aussi l'expression classique du pouvoir et de ses représentants, "Circulez , il n'ya rien à voir!" est-elle devenue générale et concerne donc tous domaines de "la vie tout court"! Les réponses d'un Etat corrompu et aux abois sont souvent les mêmes : condamnations, punitions, interdictions, répressions, procès, licenciements, menaces, attaques en justice pour réprimer ce que l'on pense tout haut, et que de nombreux Français pensent tout bas!! Les exemples fourmillent en de nombreux secteurs! Quand les libertés diminuent , c'est l'autoritarisme et la dictature de la pensé bien pensante qui augmentent! La France sous Macron est-elle encore démocratique?
Voici des exemples, jamais évoqués par les plus aisés, les plus pollueurs, les protégés du pouvoir, les petits soldats du macronisme ambiant, et qui illustrent facilement nos propos précédents!
La santé, les vaccins, la corruption d'Etat, les injustices imposées aux soignants, etc. les "ceusses qui s'expriment", qu'il soient soignants, médecins, pharmaciens, simples citoyens ou responsables associatifs, sont menacés, condamnés, poursuivis en justice, rétrogradés, suspendus, accusés, punis ou réprimés ! Par exemple, l'autoritariste Conseil de l'Ordre n'a jamais eu autant de répressions à mettre en place qu'ici et maintenant : "retirez vos propos ou... vous serez suspendus"...
Le conflit israélo-palestinien, a vu voir condamner en justice, des représentants politiques de partis, ou des étudiants qui défendaient la cause palestinienne, même s'ils reconnaissaient les attentats terroristes du Hamas . Il est notoirement interdit de parler de "massacres de la population", de "génocide ", de 30.000 enfants tués arr les bombes, ou de 20.000 femmes palestiniennes : aussi la question [ éminemment politique] suivante : "mais qui sont les vrais terroristes quand on constate "le nombre de victimes innocentes" ? n'a pas le droit d'être posée!! Il en est de même pour la question : "le droit international est-il respecté par Israel et Netanyahou ? " Refuser pour un Etat de poser la question engendre que ce même Etat politique n'est plus démocratique, n'est-ce pas?
Le nombre de pauvres en France a considérablement augmenté pendant les deux quinquennats de E Macron. Quand des citoyens interpellent le président à ce sujet, en rappelant que mes plus riches sont exonérés d'de l'impôt ISF, alors que les plus modestes sont obligés de payer une électricité de plus en plus chère( 60% d'augmentation + la TVA) , ce qui conduit les plus pauvres à ne plus pouvoir se chauffer : cela est un vrai scandale, alors qu'un an avant, le ministre d'économie avait promis de ne pas augmenter l'EDF pendant 2023 (ce qui fut tout l'inverse) Les plus modestes peuvent bien payer (ce sont les plus nombreux) et l'augmentation des tarifs n'impactent que très peu les plus aisés, n'est-ce pas? On peut donc tondre la laine sur le dos des plus humbles sans que l'Etat en parle vraiment. " Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté"...
Combien de temps les citoyens français accepteront -ils de telles situations engendrées par un état pour le moins très défaillant? A quand le cri de Stéphane Hessel : "Indignez vous" sera -t-il enfin entendu et appliqué en pays de Molière?? G. L. Chercheur et Auteur.