Luis Miquel

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2023

Luis Miquel

Abonné·e de Mediapart

Greenwashing: la loi sur la télévision 8K permet son propre contournement

Luis Miquel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La télé 8K a besoin pour fonctionner de cramer un paquet d'électricité (et de neurones). Mais comment apprécier les Marseillais aujourd'hui sans le détail, le contraste, les plus vieux d'entre nous n'ont-ils pas rêvé de pouvoir distinguer les bulles remontant à la surface de l'onde quand quelqu'un pétait dans la piscine de loft Story sur M6? Quand la norme EEI (Energy Efficiency Index ou indice d'efficacité énergétique en français) a été évoquée en 2022, vent de panique et fake news à gogo: la tv 8K allait elle être bannie, nous renvoyant aux âges farouches avec les gaullois réfractaires Amish qui hantent les cases de Rahan et les plus beaux discours présidentiels? 

Le risque était gros, heureusement la loi européenne censée réguler la consommation des téléviseurs leur permet l'arnaque suivante: les télés ont plusieurs monde de couleurs et luminosité qui vont utiliser des quantités d'énergie très différentes. Donc il suffit de prendre pour référence un mode sombre avec des couleurs dégueulasse que personne n'utilisera (sauf pour simuler une gameboy?) et de le prendre pour référence. Tout ce qui compte, donc, c'est qu'un tel mode consomme moins de 90w. Bien sûr, en réalité, les spectateurs utiliseront des modes qui consommeront BEAUCOUP plus avec ces merveilles d'OLED et Miniled et etc.

Or comme la faille existe nativement dans la loi (je me demande combien de lobbystes s'y sont mis pour la pondre) impossible de porter plainte, n'est-ce pas?  On pourra en hiver contempler le spectacle d'un beau feu de cheminée en 8K sur l'écran quoiqu'un coup d'oeil rapide à la fenêtre nous permettra de voir les mêmes flammes, bien réelles celles-ci et un chouillat plus chaudes but fact is fiction and tv reality.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.