Un mot de la part d'un homme fier d’être un travailleur puissant.
Mes chers collègues enseignants du LPO Gallieni,
- Un mouvement ou l’agrégé prend des risques pour la cause de son collègue de lycée pro ? Où l’enseignant, avec son emploi sécurisé, parle au nom des Assistants d’Education précarisés et des agents d’entretien sous la pression de leur hiérarchie ? Vous êtes des brontosaures de la start-up nation, la solidarité je croyais que c’était dans les manuels d’histoire !
- 6.000 signatures en 5 jours pour une pétition réclamant des moyens supplémentaires afin d’avoir de bonnes conditions de travail et permettre à nos élèves de réussir quel que soit leur origine sociale (alors qu’on parle d’interdire le concours de recrutement d’infirmiers aux bac pro ASSP avec un mépris de classe déguisé en « pragmatisme » ) ? Vous êtes des trilobites du cash-flow disruptif.
- Interviews sur M6, RTL, le Figaro et une vingtaine d’autres médias pour parler du malaise social de la cité, du harcèlement des filles, de l’inefficacité pitoyable des méthodes pédagogiques préconisées par les barons pédagogues pour faire face à des jeunes qui ne sont pas élèves mais délinquants ou simplement à la dérive du fait de difficultés familiales ? Protozoaires de la synergie !
- Refuser d’abandonner face à une institution décidée à laisser pourrir le mouvement et qui ne vous écoute pas depuis des années alors que vous alertez en vain et qu’on vous répond que vous « émotifs » et que votre lycée « n’est pas ingérable » alors que vous avez pris coups de poing, de couteaux, tentative de meurtre par écrasement avec un chariot élévateur, menaces presque quotidiennes, cailloux, graviers et briques, sans oublier la saleté abjecte que vos collègues chargés de l’entretien doivent nettoyer aux toilettes ou dans les couloirs ? (Et je pense chaque jour à toutes mes collègues qui attendent d'être en salle des profs pour pleurer à cause du comportement inhumain de jeunes qui agissent en groupe pour les harceler et listent dès les début d'année les profs qu'ils comptent faire craquer.) Mais ce n’est plus AZF là, c’est l’explosion cambrienne !
- Êtes-vous aveugles à ce point pour ne pas voir que l’heure est à la soumission, à l’humiliation des pauvres et des immigrés, à l’isolement face à la barbarie managériale, au zèle, à l’angoisse de perdre son petit job, à la fin des jours heureux et de tous ce que le Conseil National de la Résistance a apporté à notre civilisation en instituant les droits et la dignité des travailleurs ? Allez-vous poursuivre cette fouille archéologiques des décombres de notre histoire jusqu’à déterrer les cendres encore chaudes de ce que fût la fierté de travailler au service du peuple, de s’affirmer comme faisant parti d’un collectif capable de s’émanciper de l’infantilisation et de l’agressivité de ses dirigeants ?
Parce que si c’est le cas, je prends ma pelle et j’arrive.
pétition : https://www.change.org/p/soutenez-le-lyc%C3%A9e-gallieni-31
blog qui documente cette action (et d'autres choses) : https://lpo312.wixsite.com/fiersdenseigner