Luis Miquel

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2018

Luis Miquel

Abonné·e de Mediapart

Gallieni : Le lycée qui ne voulait pas couler

Il y a le feu au Lycée pro Gallieni à Toulouse. Le ministre de l'EN Mr Blanquer en personne a déployé un proviseur de choc et annoncé sur Europe 1 que la source des problèmes n’était pas des moyens supplémentaires (on a que 5 surveillants en journée pour 11 hectares, 950 élèves dont 15% de délinquants environ, départs de feu et agressions verbales quotidiens…)

Luis Miquel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mr Blanquer a aussi parlé de mesures spéciales à prendre une fois le rapport des inspecteurs généraux analysé en détails. 

Et puis le mot est lâché : LAXISME 

Mes conseils pour les collègues laxistes donc (hélas inspirés par des incidents réels) :

  • Le prochain cocktail Molotov devrait être éteint puis réutilisé en cours de physique pour aborder le recyclage des emballages.
  • Quand un jeune fait une crise de rage due à une décompensation parce qu’il refuse de prendre ses cachets, les profs de sport pourront noter sa performance en lutte.
  • Au lieu de remplir bêtement vos bulletins de notes, faites des rondes dans les couloirs : vous brûlerez des calories et peut-être même que vous pourrez rassurer les filles qui n’osent plus aller aux toilettes seules par peur des agressions.
  • Quand on jette des canettes sur votre proviseur, arrêtez d’être laxistes ! Allez seul(e) devant la trentaine de jeunes qui hurlent des insanités et dites d’un ton très ferme « cela est une infraction au règlement intérieur, je vous demande de vous cesser sur le champ. »
  • Quand les surveillants épuisés ne peuvent plus assurer la vie scolaire... soyez autonomes ! Avec votre pédagogie disruptive vous allez lancer le start-up lycée ! Les profs de français peuvent gérer les appels des parents en ayant sur eux une oreillette pendant les cours ! Les profs de maths vont s'occuper de la gestion des absences sur une tablette connectée en Bluetooth au logiciel Pronote ! Les profs de mécanique peuvent réparer le chauffage régulièrement en panne ! Les profs de langues peuvent s'auto-former sur Internet pour s'occuper des parents des élèves allophones issus du Maghreb, du Moyen-Orient, d'Afrique ou des pays slaves ! ... à bien y penser, vous n'aurez ainsi même plus besoin de vie scolaire !
  • Les élèves vous annoncent "je vais mettre un contrat sur ta tête" ou autre menace? Faites le point avec eux sur l'orthographe et on ne dit pas "j'm'en bats les couilles de ton cours de merde" mais "Sacrebleu, ces billevesées sont le paroxysme de l'absconsité !"
  • Et surtout, chère collègue, quand les jeunes vous montrent leurs couteaux cachés dans leurs sacs en plein cours, pensez à la France ! ça vous donnera l’autorité pour leur dire « maintenant donnez-moi tout çà car je suis enseignante et personne ne peut remettre en cause mon autorité ! » 

 Maintenant si vous n’avez pas envie de culpabiliser à cause de l’argent public dépensé en offrandes aux prédateurs financiers, du racisme ou de la misère qu’on fait semblant d’ignorer, vous pouvez aussi continuer votre mouvement, encourager tous les travailleurs du social à vous rejoindre et signer la pétition qui a recueilli presque 10.000 signatures !

https://www.change.org/p/soutenez-le-lyc%C3%A9e-gallieni-31 

https://lpo312.wixsite.com/fiersdenseigner  (pour plus d'infos)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.