La flambée des prix des matières premières agricoles en 2008 ou comment affamer les pauvres.
Huit sociétés occidentales contrôlent aujourd’hui l’essentiel du marché mondial des biens alimentaires. Grâce à leurs réseaux de distribution planétaire, leurs dépôts sur les cinq continents, leurs flottes maritimes, elles en fixent les prix d’achat, de stockage, de transport, etc.
Ces sociétés dominent le Commodity Stck Exchange de Chicago, la plus ancienne et la plus puissante des bourses de matières premières agricoles du monde.
Après le Krach des marchés financiers de novembre-décembre 2007, les hedge-funds et autres grands fonds spéculatifs se sont réfugiés à la Bourse de Chicago. (…). Du coup, le volume annuel global des « papiers » agroalimentaires négociés dans le monde entier a explosé : de 10 milliards de dollars en 2000, il a atteint 175 milliards en mai 2008.
Les spéculateurs réalisent des profits vertigineux. Au cours du premier trimestre 2007, la société Cargill a réalisé un profit de 553 millions de dollars. Au cours du premier trimestre de l’année 2008, elle a réalisé un profit de 1,03 milliard, soit une augmentation de 86%. (pour mémoire, les émeutes de la faim ont eu lieu en mars/avril 2008.)
(Jean Ziegler dans “la haine de l’Occident”, pages 287-288)