LuttePodcast Episode 3 : Le Coco Velten réinvente le centre-ville de Marseille
En plein cœur de Marseille, à deux pas de la Porte d’Aix, un bâtiment vacant est occupé depuis plus d'un an par plusieurs associations. Le but est de créer une résidence sociale, et un lieu ouvert tourné vers la culture, la création et l'échange.
Le lieu est né d’une expérimentation initiée par la Préfecture. Utiliser un bâtiment vacant pour créer temporairement (sur une durée de 3 ans) de l’hébergement social, un lieu de libre expression, de rencontre, pour créer une dynamique dans le quartier.
« Le projet, c’est un centre d’hébergement de 80 places, c’est une résidence sociale » Sophia Daoud 1min46
Sophia Daoud, l’une des porteuses de ce projet, nous a fait découvrir ce lieu de 4000m², les différents étages, les pièces, le toit-terrasse, le sous-sol, et surtout l’ambiance particulière qui règne entre ces murs.
« On a besoin de lieu comme ça, où on a juste besoin de se retrouver sans avoir un esprit de consommation »
5min
L’équipe qui gère le projet réfléchit toujours à optimiser au maximum le bâtiment, en utilisant toutes les salles, même celles au sous-sol.
« L’idée, c’est dans cette salle faire un pôle de production. A la fois faire des ateliers bois, sérigraphie pour que des gens du quartiers puissent venir faire des choses. »