[Photo-sonore] Sit-in étudiant à Toulouse, «combien de suicides faudra-t-il?»
- 23 janv. 2021
- Par Lutte Labo
- Blog : Lutte, le labo des initiatives citoyennes
A l'appel du collectif des étudiantes féministes 31, des centaines d'étudiant.e.s ont rejoint la place du Capitole ce jeudi 21 janvier. Assis par terre, ils se sont relayés pour parler devant la foule et partager leurs situations, leurs revendications et leur mal-être, mais surtout pour clamer leur détermination. Un moment collectif primordial pour celles et ceux qui sont parfois privé.e.s depuis plus d'un an des cours en présentiels et de l'émulation des universités.

Juliette, qui étudie à SciencesPo Toulouse, est l'une des organisatrices de ce rassemblement. "Personne pense à nous"
Leia, en L3 de géographie a témoignée devant la foule. "Les étudiants qui se suicident ca me touche beaucoup. Ca aurait pu être mes amis, ca aurait pu être moi."

Eva, en L1 d'anthropologie. "On a besoin de voir du monde"
Eva, en licence LLCE. "L'organisation est nulle. Pour les partiels c'est une catastrophe."
Rachel à gauche et Mathéo à droit lors du sit-in étudiant au Capitole. © Justin Carrette
Rachel, en licence de philosophie. "Il faut qu'on retrouve notre fac. C'est pas évident quand tu vis dans un 9m² comme moi".
Mathéo, en L3 de sociologie. "Moi je sais que je vais redoubler. J'arrive pas à suivre les cours en visio, je tiens 5 minutes."

X (anonyme), en dernière année d'école d'ingénieurs. "Le savoir ne peut se transmettre que par l'humain. C'est ce qui différencie l'information du savoir".
Lucile, en master de Droit. "On peut comprendre que l'enfermement ca puisse mener à vouloir se jeter par la fenêtre".
Damien, en master de Droit. "Qu'on laisse les facultés et les directeurs de masters décider au cas par cas de rouvrir ou non".
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.