LutteVideo : Maître Arié Alimi "Les violences policières sont des violences d'Etat"

L'avocat des familles de Cédric Chouviat et Rémi Fraisse était présent à Aix-en-Provence mardi 21 janvier pour une réunion publique autour des violences policières. Il défend aussi la militante Geneviève Legay, grièvement blessée par une charge de la police en mars 2019 à Nice, qui a également participé à cette soirée.

Dans ce premier format vidéo, retrouvez Maître Arié Alimi, avocat engagé à la Ligue des droits de l'Homme qui défend depuis de nombreuses années celles et ceux qui sont victimes de violences policières. Son combat a débuté dans les banlieues "j'ai essayé de comprendre pourquoi forcément quand on se faisait arrêter on avait la gueule cassée".

Avec son expérience, l'avocat affirme avoir développé des techniques pour gagner contre l'état et la police dans les dossiers de violences policières "c'est en 48h que ça se passe. Il faut des techniques de révélations des informations comme l'appel à témoignages pour obtenir des preuves avant qu'elles ne se perdent. On utilise le média et les réseaux sociaux pour faire notre enquête [...] on ne fait pas confiance à l'IGPN et on ne fait pas forcément confiance au procureur de la République."

Maître Arié Alimi à Aix-en-Provence pour une réunion publique sur les violences policières © Justin Carrette

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.