luttonsContreLeFn

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2015

luttonsContreLeFn

Abonné·e de Mediapart

Robert Ménard : la laïcité à géométrie variable

luttonsContreLeFn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Robert Ménard, maire de Béziers soutenu par le FN, a célébré le 16 décembre la première journée de Hanouka, la fête juive des lumières, suscitant une nouvelle polémique au regard du principe de laïcité. 

http://www.midilibre.fr/2014/12/14/hanouccah-fetee-a-cote-de-la-creche,1097954.php

"C'est une fierté d'accueillir dans notre mairie les représentants de la communauté juive de Béziers. C'est une joie et un message après l'arrestation d'individus qui préparaient un attentat contre la synagogue. Vous êtes ici depuis des siècles et vous êtes ici, à Béziers, chez vous. Totalement chez vous. S'en prendre à votre communauté, c'est s'en prendre à l'histoire de notre ville, à Béziers", aurait déclaré M. Ménard.

Robert Ménard tourne le dos à la loi de 1905, où il est précisé que la République « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

L'opposition municipale a contesté cette initiative, qui selon Aimé Couquet (FG)  s'apparente à du "mépris" pour la constitution française et à "la loi de séparation de l'Église et de l'État" de la part d'un maire qui "installe un nouveau signe ostentatoire religieux dans la mairie de Béziers".

Karine Chevalier (PS) quant a elle à critiqué M. Ménard qui, sous prétexte de laïcité, "juxtapose les symboles religieux". Et de s'interroger dans Midi-Libre sur ce qu'il va exposer "le 3 janvier pour Mawlid (NDLR : fête de la naissance de Mohammed)  Un Coran?"

Jointe par notre équipe au téléphone, la mairie de Béziers nous a confirmé qu'il n'y avait rien eu pour la fête musulmane de Mawlid ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.