Dossier #DÉPARTEMENTALES 2015 Par Luttons contre le FN

Cette liste est non exhaustive, elle sera mise à jour régulièrement...

 

 

Guillaume JAMBARD: GIRONDE

 

 

On y échappe, après sa reprise de la phrase de Pétain, "Travail, Famille, Patrie", il semble avoir été définitivement exclu, à moins que Marine le Pen ait des remords...

 

 

Pour en savoir plus: http://www.20minutes.fr/politique/1544855-20150219-departementales-gironde-fn-exclut-ex-candidat-cite-petain

 

 

Elie QUISEFIT : AUDE

 

  • "Et si on organisait des battues contre les Arabes". Visiblement, le candidat FN pour le canton de Narbonne 3 (Aude), Elie Quisefit, ne veut rien cacher. Et surtout pas ses dérapages. 

 

  • "L'Indépendant" a déniché des propos publics du candidat FN datant de 2012, avant qu'il transforme son profil Facebook en "privé". 

 

  • "Je le dis haut et fort... bras d'honneur à tous les médias et à tous les Arabes du monde entier !" 

 

Elie Quisefit, également 3e sur la liste FN lors des dernières municipales, estime avoir "deux ennemis : l'islam et le Parti socialiste !". 

 

Et puis vient le "coup de grâce" : 

 

  • "Il y a des battues contre les sangliers... contre les loups... contre les lynx... Et si on organisait plutôt des battues contre les Arabes on sauverait peut-être la France !" 

 

Elie Quisefit peut compter sur d'autres candidats FN de l'Aude pour soutenir ses dérapages, comme l'explique "L'Indépendant". Fabien Rouquette, élu FN de Gruissan et candidat dans le canton de Narbonne 2, a publié, le 30 août 2014, sur Facebook une image au message explicite : 

 

  • "Socialistes, communistes, musulmans ! Faites un geste pour la terre : suicidez-vous".

 

Et sa colistière Michèle Boisset, de liker et de commenter : "Hihi ! Un beau rêve". 

 

Pour en savoir plus: http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-departementales-2015/20150223.OBS3201/arabes-juifs-lesbiennes-ces-candidats-fn-qui-propagent-la-haine.html

 

 

Alexandre LARIONOV : AVEYRON

 

Des propos inacceptables tenus par le candidat titulaire, sur son compte Facebook l'été dernier. Après la révélation de propos antisémites, va être jugé pour "provocation à la haine raciale par la voie électronique"

 

 

Le FN de l'Aveyron a affirmé qu' Alexandre Larionov n'était adhérent que depuis 6 mois et que le parti avait découvert ces propos "dans la presse ce (vendredi) matin".

 

  •  "En accord avec les instances nationales (...), cet adhérent est donc exclu automatiquement", a ajouté le FN, assurant que "le Front National ne peut accepter des propos à caractère discriminatoires ou xénophobes".

 

De source judiciaire, on précise que cet homme était "déjà connu des services de police pour usage de stupéfiants, vol et conduite en état d'ivresse".

 

En savoir plus sur: http://www.midilibre.fr/2015/02/23/departementales-un-candidat-fn-exclu-dans-l-aveyron-pour-des-propos-antisemites,1127482.php

 

Chantal CLAMER : ARIEGE: NARBONNE

 

Chantal Clamer, aussi élue municipale à La-Tour-du-Crieu, ne s'en prend pas qu'aux musulmans, mais aussi aux lesbiennes : 

 

  • "Ces sales gouines sont vraiment moches, en effet quel est le mec qui voudrait d'elles ? A part les blacks et les rebe [Arabes, NDLR] !" 

 

  • "Surprise par les tweets dévoilés en cours de journée", explique "La Dépêche", la candidate FN s'est dite "indignée" par "la déformation de ces propos". 

 

  • "On essaye de nous discréditer, c'est que visiblement on doit leur faire peur". 

 

  • "Sur le fond des messages postés sur le réseau social, Chantal Clamer avance l'argument de la méprise", raconte le quotidien régional. 

 

 

Interrogée sur Chantale Clamer, Marine Le Pen a tenté de se défausser. Selon la présidente du FN, ce n'est pas à elle d'exclure la candidate ariégeoise, cette dernière étant "investie par le Siel", le micro-parti d'extrême droite allié au FN. 

 

Face à ces accusations, Chantal Clamer n'a pas tardé à réagir. Surprise par les tweets dévoilés en cours de journée, la candidate FN de Pamiers 1 s'est dite «indignée» par «la déformation de ces propos". 

 

  • «Celui sur les lesbiennes a été posté depuis mon téléphone par des jeunes qui étaient venus passer l'après-midi chez moi. Concernant l'islam, c'est une réaction émotionnelle après avoir vu la vidéo d'une jeune femme traînée dans la rue à moitié décapitée».

 

Du côté des instances du FN en Ariège, Thérèse Aliot, belle-mère de Marine le Pen, jointe au téléphone, a refusé «de se prononcer tant que je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette histoire.»

 

En savoir plus sur: http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/21/2053254-tweets-chantal-clamer-candidate-fn-pamiers-1-font-polemique.html#5EKUCTurzYDy2QLY.99

 

 

Thierry BRESOLIN : ARDECHE: NARBONNE

 

Thierry Brésolin, est candidat FN aux prochaines départementales , en tant que remplaçant, dans le canton du Teil (Ardèche).

 

Selon le site du "Dauphiné Libéré", sur sa page personnelle Facebook, il a publié une photo d’une croix gammée avec le message suivant : 

 

  • "Marine, tu es la réincarnation d'Hitler. Toi, tu vas nettoyer la France, on conte [sic] sur toi !". La faute est d'origine. La croix gammée qui accompagne le post Facebook de Thierry Brésolin, candidat remplaçant du FN dans le canton de Teil (Ardèche), l'est aussi, raconte le "Dauphiné Libéré" samedi 21 février. Bien évidemment, il dit qu il a été piraté.

 

Pour en savoir plus: http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/tag/thierry+br%C3%A9solin

 

Jacques COUTELA YONNE

 

Apologie de Breivnik en 2011, suspendu par le FN et réintégré.

 

  • "La raison de l'action terroriste du nationaliste norvégien: combattre l'invasion musulmane, voilà ce que l'on vous cache"

 

"Les propos (ndlr: de mon blog) étaient un copié collé d'un des nombreux messages que j'avais reçus concernant cette affaire. Ce n'est pas pour cela que je les cautionnais", a déclaré M. Coutela à l'AFP.

 

  • "Il a fallu que je donne des explications mais je n'ai jamais été suspendu", a-t-il assuré.

A la suite de ses propos, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avait annoncé une plainte pour "incitation à la haine raciale". 

 

Le 22 juillet 2011, l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes dans ce qu'il a présenté comme une croisade contre le multiculturalisme et "l'invasion musulmane".

 

En 2011, le FN a suspendu et la justice mis en examen Jacques Coutela, un candidat dans l’Yonne aux cantonales, qui avait posté sur son blog un texte faisant l’apologie de l’auteur des attaques meurtrières d’Oslo, Anders Breivik. Pour lui, le terroriste était « résistant », « une icône », « le premier défenseur de l’Occident », ou encore un « Charles Martel 2 ». Il se présente dans le même canton en mars prochain.

 

Pour en savoir plus: http://m.leparisien.fr/flash-actualite-politique/departementales-un-membre-du-fn-suspendu-pour-apologie-de-breivik-candidat-dans-l-yonne-24-02-2015-4555647.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F

 

 

Frédéricka DESAUBLIAUX : DIJON

 

  • Le samedi 17 mai, elle postait une chanson intitulée "Oh France, ma France", interprétée par le groupe d’extrême droite tendance néonazi Légion 88.

 

 Le nom du groupe fait référence à Adolf Hitler, le chiffre 8 renvoyant à la lettre "H", 88 à "HH" comme dans "Heil Hitler". Il s’est illustré dans les années 80 avec des *chansons* comme Mohamed mouche à merde (sic) ou Casser du bougnoule (sic).

 

  • Le vendredi 16 mai, avec une photo de la Corse, accompagnée d’un texte sans équivoque : "Il n’y pas de mosquées… Il n’y a pas de femmes voilées… Il n’y a pas de prières de rues… Il n’y a pas de t-shirt 'je nique la Corse'… Il n’y a pas de 'tournantes'… Il n’y a pas… Les filles peuvent : faire du stop… se promener en mini-jupes… sortir la nuit… Les mecs peuvent dire qu’ils ne fument pas et refuser du feu sans se faire égorger… Il y a de la charcuterie en vente libre… Ils ont raison… La Corse ce n’est pas la France !".

 

Pour en savoir plus: http://lelab.europe1.fr/Une-conseillere-municipale-FN-de-Dijon-fait-la-promotion-de-messages-anti-musulmans-et-homophobes-14619

 

 

Antoine ORMAIN ANGERS

 

 

Royaliste assumé, ce catholique tendance intégriste est un sympathisant du groupuscule d’extrême droite Action française et ne cesse d’écrire sa haine des homos ou des musulmans sur les réseaux sociaux. Soutien à Dieudonné

 

Celui celui qui se fait appeler Lys en fleur sur Twitter, assume être un « catholique intégriste » et veut selon le site antifasciste d’Angers une France principalement « blanche ».

 

Pour en savoir plus: http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/23/departementales-cuvee-raciste-homophobe-candidats-fn-257808

 

Yves VIANNAY ANGERS

 

Obsédé par les homosexuels et le VIH.

 

 

 

Pour en savoir plus: http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/23/departementales-cuvee-raciste-homophobe-candidats-fn-257808

 

  ►Amaury NAVARANNE : TOULON

 

   Evincé des cantonales en 2010 notamment parce qu’il défendait un ancien cadre fontiste viré pour ses propos homophobes et discriminatoires. Très proche de Bruno Gollnisch, Amaury Navarranne l’est aussi du milieu nationaliste. Ce responsable FN dans le Var aurait été le bras droit du sulfureux Yvan Benedetti, le dirigeant de l’Œuvre française, un mouvement pétainiste dissous à l’été 2013 après la mort de Clément Méric. 

 

    Et même si Amaury Navarranne nie sa proximité avec Benedetti (lui-même viré du FN pour avoir déclaré être « antisémite »), des preuves accablent ce candidat. En janvier 2012, les Anonymous avaient en effet piraté la boîte mail de ce mouvement et publié un courrier montrant que Navarranne organisait des camps d’été de Jeune nation, un site internet ouvertement raciste.

 

  •  A Toulon encore, Marine le Pen a permis à Danielle le GAC évincée après une déclaration antisémite se référant au nez de Sarkozy d'être candidate à nouveau en 2015.

 

Une relation étonnante alors que Marine Le Pen a formellement interdit que des membres du Front appartiennent à ce mouvement aujourd’hui dissous pour son « inspiration fasciste et néonazie ».

 

Pour en savoir plus: http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/23/departementales-cuvee-raciste-homophobe-candidats-fn-257808

 

 ►Philippe CHEVRIER : Yvelines

 

 Evincé pour ses propos à l'encontre de la journaliste Caroline Fourrest, en 2012 il a été rappelé par Marine le Pen:

 

  •   « Quand est-ce qu’on se l’emmène la Forrest ? On la met à poil, on l’attache à un arbre, on se la prend, on met des cagoules, on va avec la Fourest en forêt de Rambouillet et on la laisse. ».

 

 Pour en savoir plus: http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/23/departementales-cuvee-raciste-homophobe-candidats-fn-257808

 

 Cyril BOZONNET AULNAY-sous-BOIS

 

 Il n’aime pas les musulmans et le fait savoir. Mais ses multiples écrits contre la communauté musulmane ne l’empêchent pas de concourir sous les couleurs du FN .

 

 Sur son compte Facebook, ses posts publics sont également très explicites. Il s’en prend ainsi aux : 

 

  •   « Beurettes qui papotent en arabe dès que leur superviseur gaulois [lui-même, ndlr] a le dos tourné ».

 

Concernant l'élu FN converti à l’islam "Maxence Buttey il s'exprimait ainsi :

 

  • "Maxence Buttey doit faire un choix entre le FN et sa religion."

 

Pour en savoir plus: http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/23/departementales-cuvee-raciste-homophobe-candidats-fn-257808

 

Jonathan VIVIEN : ARRAS

 

  • Le mur Facebook de Jonathan Vivien, suppléant des candidats FN Kévin Bytebier et Christelle Jolie sur le canton d’Arras 2, est un véritable déferlement de haine et de blagues de très mauvais goût qui n’est pas sans rappeler ce qui était arrivé à Anne-Sophie Leclere, candidate à Rethel (Ardennes), qui avait publié un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe.

 

Pour en savoir plus: http://www.lavenirdelartois.fr/a-la-une/arras-des-propos-racistes-sur-le-compte-facebook-d-un-ia672b0n139430

 

Sophie TOUVRONTORCY SEINE et MARNE 

 

Le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, a indiqué avoir "recadré" mais maintenu une candidate FN aux départementales en Seine-et-Marne, auteur de publications xénophobes sur son compte Facebook.

 

  • "Ils se sont battus pour ne pas parler allemand" puis en-dessous une photo du gouvernement de Jean-Marc Ayrault avec écrit "Ils se battent pour que l'on parle arabe".

 

Pour en savoir plus: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/24/97001-20150224FILWWW00272-departementales-une-candidate-fn-recadree.php

 

Mickaël PINTONVITRE

 

Pierre Bergé et Dounia Bouzar visés par une arme, Christiane Taubira comparée à un singe... pour avoir créé ou partagé ces images, Mikaël Pinton, ne sera pas candidat FN à Vitré.

 

  • “J’ai effectivement retravaillé la photo de Pierre Bergé et Dounia Bouzar. En ce qui concerne le photo-montage avec Christiane Taubira, ça ne me dit rien. Ce sont de vieux comptes Facebook dont je ne me servais plus. Le partage des images ne veut pas dire que j’étais d’accord avec ce qu’elles représentaient.” Et de conclure : “Je ne suis ni raciste ni islamophobe.”

 

Pour en savoir plus: http://www.lejournaldevitre.fr/15146/berge-taubira-les-derapages-du-candidat-fn/

 

Xavier Sainty: ALLIER

 

Une obsession: le juif

 

Xavier Sainty, candidat FN aux élections départementales dans l'Allier, estime que sa carrière de chanteur-auteur-compositeur ne décolle pas à cause d'un prétendu lobby juif.

 

  • «Même dans le showbizz je suis bloqué», regrette-t-il. 

 

  • «Voilà comme nous sommes traités par ces gouvernements depuis des décennies nous les ‘goys' (non-juifs, ndlr), vivement une vraie révolution française pour nous soutenir dans notre avenir», ajoute-t-il.

 

Pour en savoir plus: http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2015/02/24/25005-20150224ARTFIG00316-departementales-l-hymne-d-un-candidat-sulfureux-a-la-gloire-de-marine-le-pen.php

 

 

Nicolas BROSSARD : ALES 

 

Pour en savoir plus, notre article: https://www.facebook.com/notes/luttons-contre-le-fn/d%C3%A9partementales-2015-par-luttons-contre-le-fn-le-100215/420663331423735

 

Jean-philippe LECOINNET : Saint-Maximin - Var

 

Pour en savoir plus, notre article: https://www.facebook.com/notes/luttons-contre-le-fn/d%C3%A9partementales-2015-par-luttons-contre-le-fn-le-17-janvier-2015/410992085724193

 

 

Nathalie Germain : ISERE 

 

Pour en savoir plus, notre article : https://www.facebook.com/notes/luttons-contre-le-fn/d%C3%A9partementales-2015/426607780829290

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.