lvcsdsc

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2025

lvcsdsc

Abonné·e de Mediapart

Le « Dégagisme » pourrait il devenir un moyen de gouverner ?

lvcsdsc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De 2007 à 2011 nos voisins belges se sont retrouvés dans une crise politique qui à eu pour « apothéose » une période de 541 jours sans gouvernement.(1)

Cette situation a amené certaines personnes à des réflexions et un engagement dans plusieurs projets dont le Projet G1000 une initiative de Sommet Citoyen. David Van Reybrouck un des porte-paroles du projet publiera en 2014 « Contre les élections »(2) qui tente de réhabiliter le tirage au sort comme moyen de l’exercice de la démocratie.

Dans le même temps, un artiste suisse Christophe Meierhans vivant en Belgique s’entoure de juristes pour imaginer une constitution où la part belle est faite au tirage au sort non impératif assorti de la capacité citoyenne de disqualifier les personnes désignées par accumulation de votes annuels assortis de propositions de résolutions dont il présente les mécanismes dans un spectacle-conférence interactif.(3)

Par les temps qui courent, ne serait il pas le moment de s’interroger sur la pertinence d’un tel projet quand on se rend compte que l’élection est dans une impasse ?

Malheureusement il faudrai passer par les élections du système actuel comme le martèle LFI pour accéder à la possibilité que cela advienne. Quelles seraient dans les travaux d’une convention citoyenne les chances qu’une telle proposition recueille les suffrages d’une majorité si elle n’est jamais évoquée et travaillée comme un avenir souhaitable ?

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_politique_belge_de_2007-2011

(2) https://actes-sud.fr/contre-les-elections

(3) https://theatrepublicmontreuil.com/fr/programme/spectacles/some-use-for-your-broken-clay-pots_3

Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s, je peux vous envoyer un pdf de la constitution en français

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.