
Agrandissement : Illustration 1

Cette technologie s’est développée concomitamment avec l’essor du haut débit. Cependant, l’hyperconnectivité via le Wi-Fi à laquelle on assiste aujourd’hui est-elle sans impact sur la santé humaine ? Les avis sur la question divergent.
Les ondes Wi-Fi causeraient divers troubles de santé
Les opinions sont partagées en ce qui concerne les effets de l’exposition au Wi-Fi sur la santé humaine. Alors que certaines études démontrent que le Wi-Fi a des effets néfastes sur la santé, d’autres affirment que les ondes émises par les routeurs Wi-Fi sont trop faibles pour causer des dommages à l’organisme humain.
Ce que plusieurs études reprochent au Wi-Fi est très simple. La fréquence des ondes électromagnétiques émises par un routeur avoisine les 2 400 MHz (2,4 GHz). Cette fréquence de signaux propagée par les réseaux sans fil est comparable à celle des fours à micro-ondes. En réalité, c’est à partir de cette intensité de flux qu’on assiste à l’agitation des molécules d’eau.

Agrandissement : Illustration 2

Or, l’eau représente plus de 60 % de la masse corporelle d’un adulte. Elle peut même atteindre les 78 % chez le bébé. Il est donc légitime de se poser la question sur les éventuels problèmes de santé que les ondes des réseaux sans fil pourraient engendrer. Plusieurs études ont montré qu’une exposition prolongée au Wi-Fi pourrait causer des troubles comme :
- L’augmentation du stress oxydatif ;
- Le dérèglement du système immunitaire ;
- Le dérèglement du système hormonal (réduction de la sécrétion d’œstrogènes et de progestérones chez la femme) ;
- L’endommagement des spermatozoïdes (l’infertilité masculine par extension) ;
- L’accroissement des modifications neuropsychiatriques ;
- L’apoptose (autodestruction programmée des cellules) ;
- Le dommage à l’ADN cellulaire ;
- La surcharge de calcium ;
- La perturbation du sommeil ;
- Le développement postnatal anormal…
Des modifications cardiaques, des perturbations de la tension artérielle, et même des dommages érythrocytaires (qui concernent les globules rouges) sont aussi pointés du doigt. En réalité, la liste est sans fin.
Est-ce à dire qu’il faut avoir peur du Wi-Fi ?

Agrandissement : Illustration 3

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, l’exposition aux ondes des réseaux sans fil serait sans aucun danger pour l’organisme humain. En 2006, le Supélec avait publié un rapport qui explique que les limites des ondes émises par les équipements Wi-Fi (2,4 GHz et 5 GHz) sont loin d’être atteintes.
De même, une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail arrive à la même conclusion en 2013.
Par ailleurs, l’argument selon lequel les signaux du Wi-Fi ont la même fréquence que celle des micro-ondes ne devrait pas vous inquiéter. Car la puissance d’un routeur Wi-Fi est 10 000 fois inférieure à celle d’un four micro-ondes.
Vous pouvez donc profiter des avantages d’un routeur Wi-Fi 6 sans craindre la multiplication des problèmes de santé. Concrètement, l’augmentation de la vitesse de connexion que promet cet équipement ne devrait pas avoir un impact sur votre santé. En effet, il est également fourni sous une fréquence de 2,4 GHz ou 5 GHz.
De plus le Wi-Fi 6 vous permet de tirer pleinement parti des connexions Internet Wi-Fi par fibre optique, de sorte que les routeurs Wi-Fi 6 peuvent théoriquement envoyer des flux Wi-Fi agrégés, qui peuvent atteindre Plus de 10 Gb / s.
Comment se prémunir des éventuels dangers du Wi-Fi ?

Agrandissement : Illustration 4

Reconnaissons-le, de nos jours, il est quasiment impossible de se passer du Wi-Fi. Toutefois, « mieux vaut prévenir que guérir ». C’est pour cela qu’il est conseillé de réduire au mieux l’exposition aux ondes Wi-Fi. Une solution consiste à augmenter la distance qui vous sépare du routeur de plus d’un mètre.
Vous pouvez également réduire la durée d’utilisation de l’équipement au quotidien. Débranchez-le quand vous ne vous en servez pas (par exemple la nuit) ! Vous êtes ainsi certains d’éviter au maximum tout éventuel problème de santé lié au Wi-Fi.