Cette attitude de "conformisme" n’est pas forcément voulue par les individus , ce phénomène s’applique de façon innocente et l’individu lui même ne s’en rend pas compte . Les individus changent de style vestimentaire , de langage , de comportement selon les personnes qu’ils fréquentent , qui ont une influence sur celui-ci .
Certains jeunes se rendent compte de ce phénomène et tente d’être différents( ce que l’on appelle l’anticonformisme ) , de porter des vêtements d’un tout autre style ( souvent un style qui rappelle celui des hippies , car eux même étaient des anticonformistes ) . Mais ce changement ne sert pas à grand chose car , d’autres élèves apprécieront sûrement ce style et le copieront . Le phénomène du conformisme est donc infini , quoi que l’on fasse . Le style vestimentaire est la chose qui caractérise le plus le conformisme , mais il en existe d’autres sortes . le comportement par exemple .
De nos jours , beaucoup de jeunes se mettent à fumer très tôt ( environ vers l’âge de 14 ans ) . Certains trouvent que fumer ( tabac ou substances illégales ) les rendent “ cool” , ça leur permet de s’intégrer plus facilement aux autres , et ils se sentent plus grands . Ils ne pensent qu’aux regards des autres , et à leurs apparences , sans se soucier des conséquences que cela peut provoquer sur leur santé .
Habki Anissa , élève de Première Littéraire , Lycée Arnaud Daniel , Ribérac