Lycée de Riberac

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2016

Lycée de Riberac

Abonné·e de Mediapart

Le conformisme et l'anticonformisme chez les jeunes

Le conformisme chez les jeunes se remarque de plus en plus . En effet , les jeunes s’habillent de la même manière , ont des activités hors du temps scolaire semblables les unes aux autres , et adoptent un langage particulier selon la “mode” . Mais pourquoi les jeunes tiennent tant à se ressembler les uns les autres ? Certainement pour mieux s'intégrer ou pour éviter les critiques désagréables .

Lycée de Riberac

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

       Cette attitude de "conformisme" n’est pas forcément voulue par les individus , ce phénomène s’applique de façon innocente et l’individu lui même ne s’en rend pas compte . Les individus changent de style vestimentaire , de langage , de comportement selon les personnes qu’ils fréquentent , qui ont une influence sur celui-ci  .

       Certains jeunes se rendent compte de ce phénomène et tente d’être différents( ce que l’on appelle l’anticonformisme )  , de porter des vêtements d’un tout autre style ( souvent un style qui rappelle celui des hippies , car eux même étaient des anticonformistes ) . Mais ce changement ne sert pas à grand chose car , d’autres élèves apprécieront sûrement ce style et le copieront . Le phénomène du conformisme est donc infini , quoi que l’on fasse . Le style vestimentaire est la chose qui caractérise le plus le conformisme , mais il en existe d’autres sortes . le comportement par exemple .

        De nos jours , beaucoup de jeunes se mettent à fumer très tôt ( environ vers l’âge de 14 ans ) . Certains trouvent que fumer ( tabac ou substances illégales ) les rendent “ cool” , ça leur permet de s’intégrer plus facilement aux autres , et ils se sentent plus grands . Ils ne pensent qu’aux regards des autres , et à leurs apparences , sans se soucier des conséquences que cela peut provoquer sur leur santé .

                                                                                                                         Habki Anissa , élève de Première Littéraire , Lycée Arnaud Daniel , Ribérac

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.