Lycée de Riberac

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2016

Lycée de Riberac

Abonné·e de Mediapart

Le passage du collège au lycée

On pense tous que le lycée est pareil que le collège. En réalité, il y a une grande différence entre les deux. Cet article est destiné aux futurs lycéens afin de les aider à dépasser leurs préjugés dessus. Mais également pour leur montrer ce qu'offre le lycée.

Lycée de Riberac

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    Nous le savons tous, la rentrée est un jour soit cool parce qu’on retrouve ses amis et c’est l’occasion d’être dans la même classe qu’eux, soit nulle car les cours reprennent donc les devoirs le soir, la fatigue et autre. Au collège, une fois que l’on a passé la sixième, l’endroit où se déroule la répartition est devenu habituel, alors qu’au lycée, celle-ci ne se déroule pas toujours au même endroit. De plus, cela change par rapport aux filières qu’on a choisi à la fin de la seconde.

    Lorsqu’on arrive au lycée, on fait face à de nouvelles matières, méthodes de travail et professeurs parfois totalement inconnus . Dans certains collèges, des professeurs expliquent quelles seront les options et spécificités proposées. Mais dans les autres, on a pas de renseignement ce qui fait que l’on s’inquiète sur les différentes difficultés de l’option choisie et des fois on est même pas sûr d’avoir fait le bon choix surtout quand on se retrouve en cours (on se dit mais qu’est-ce qu’on fait là et pourquoi on a pris cette spé ?). Bref c’est la panique total mais rassurez vous, une fois qu’on sait ce qu’on aime et ce qu’on veut, tout ira bien.

    Pour vous avertir, les profs n’ont jamais la même salle, un peu comme au collège mais ça change souvent et le travail n’est pas du tout le même, il faut vraiment s’y mettre si on l’a pas fait au collège sinon on paye les conséquences et on peut vous dire que ça fait mal (on peut passer de 15 de moyenne à 10). Des matières disparaissent également comme la musique ou l’art plastique.

    Heureusement pour nous, les élèves, le lycée offre plus de liberté que le collège. Tout le monde doit savoir déjà qu’au lycée, les téléphones sont autorisés bon pas en cours mais c’est déjà ça. On devient beaucoup plus autonomes, ça peut apporter des avantages comme des contraintes, mais voyons le côté positif. Par exemple au lycée, les profs sont plus cools mais ils attendent quand même plus de nous qu’au collège (ce qui est logique). De plus, l’autonomie rime avec la prise de notes (vous imaginez comment c’est dur au début ?) mais une fois habitué, ça vient naturellement (tellement qu’il ne faut pas faire l’erreur d’écrire en note dans un contrôle).

    Au lycée, on peut remarquer que parfois les gens sont plus matures malheureusement c’est pas le cas pour tout le monde mais on ne dira rien. Il y a moins de discrimination du moins dans le lycée où l’on est mais en général c’est le cas. les gens sont plus sociables. D’ailleurs, c’est là qu’on peut voir la véritable personnalité des gens (et oui, c’est pour ça que parfois on change d’amis) et nous aussi nous changeons.

    Quand on est en seconde, il faut que l’on fasse un choix entre plusieurs filières, déjà en 3ème on choisit si on veut aller en professionnel ou en général. Mais en seconde, on doit choisir entre L,S,ES et les séries technologiques comme STMG,STI2A ou encore STI2D...car ce sera le Bac que l’on va passer. Par exemple en ES, c’est général même si on a une matière en plus SES (sciences économiques et sociales) et en terminal, une spécialité comme science politique, maths approfondie ou économie approfondie. En L, nous nous concentrons plus sur le domaine littéraire, les nouvelles matières sont : littérature étrangère et littérature, les spécialités donc langues anciennes ou LV3 ou encore approfondissement. En S, c’est la Science avant tout, là aussi, on doit choisir une spécialité comme SVT ou Physique-Chimie, enfin tout dépend du lycée où l’on sera. En STMG, on a de l’économie, du droit, de la gestion, du management et autre… Il ne faut pas croire que la STMG est pour les nuls ou plus simple au contraire, cette série est aussi dur que les autres. ils ont même des coefs plus élevés que les nôtres (par exemple coef 12).

    Parlons maintenant de l’internat pour ceux qui aimeraient y aller. On va pas se mentir quand on pense à l’internat, on se dit “OH ! mais pourquoi faire ? ça à l’air nul! on a pas de liberté et en plus on reste au lycée alors que les autres retrouvent leurs maisons.” bref une vrai punition.

    Mais tous les internats ne sont pas comme ça au contraire dans celui où nous, chères rédactrices, nous sommes l’internat est plutôt cool.

    Les surveillants sont compréhensifs et plus proches de nous. On a pas mal de liberté, le mercredi après-midi pour ceux et celles qui restent, on sort se promener en ville, on va faire les magasins, on s’amuse bien. De plus, on peut manger dehors, bien sûr pas après le pointage (pour ceux qui ne savent pas, c’est lorsque les surveillant(e)s vérifient que nous sommes là). On a une étude mise en place chaque soir, les heures varient selon les internats, grâce à ça on peut étudier au calme et aussi demander au surveillants de l’aide. On y fait souvent de nouvelles rencontres étant donné que l’on voit toujours les mêmes personnes pendant un an, et aussi parfois on est malheureusement pas dans la même chambre que ses ami(e)s donc on arrive à parler avec nos colocataires (on pourrait dire ça comme ça) sinon au moins à être sociable avec une personne de la chambre.

Debande Sophia

Germany Maïck

Grasset Rachel

1ère L

Lycée Arnaut Daniel Ribérac

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.